Les derniers résultats de l’enquête longitudinale menée par Event Confederation auprès du grand public montrent que plus de deux Belges sur trois estiment que le secteur événementiel devrait être reconnu comme un secteur officiel. Depuis le début de la crise corona, l’organisation faîtière des organisateurs et fournisseurs d’événements belges interroge chaque trimestre, en collaboration avec son partenaire de recherche iVOX, un échantillon représentatif de 1 000 Belges.
Plus de visiteurs
L’enquête trimestrielle d’octobre 2025 révèle que de plus en plus de Belges participent à des événements. Trois Belges sur quatre ont ainsi participé à au moins un événement au cours de l’année écoulée, soit presque autant qu’au quatrième trimestre 2024. Il y a exactement 12 mois, 77 % des Belges déclaraient avoir participé à un ou plusieurs événements au cours de l’année écoulée. Après une baisse inquiétante du nombre de visiteurs l’année dernière (T1 : 72 %, T2 : 68 %, T3 : 71 %), le secteur est soulagé de constater que, malgré la période économique difficile, les chiffres remontent. Une autre évolution positive est que l’année dernière, 3 visiteurs sur 5 ont participé à au moins un événement public et 1 sur 4 à un événement d’entreprise.
Plus de valeur et d’optimisme
Chaque trimestre, il est aussi évalué dans quelle mesure les visiteurs trouvent important de pouvoir participer à des événements. Là aussi, après une légère baisse au deuxième et troisième trimestre de cette année, on constate qu’en moyenne, une valeur plus importante est à nouveau accordée à la possibilité de participer à des événements. Ce sont surtout les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale qui y accordent plus d’importance. Les Belges de moins de 35 ans y accordent plus d’importance que les plus de 55 ans. Les Belges sont également à nouveau plus optimistes quant à l’avenir. Cet optimisme est pour la première fois aussi élevé qu’au premier trimestre 2024, avec là encore un score nettement plus élevé chez les Belges bruxellois.
Plus d’aides publiques et moins de concurrence
La confiance des visiteurs évolue positivement, ce qui se reflète également dans le nombre de visiteurs et le soutien apporté au secteur. Ainsi, plus de deux Belges sur cinq ne comprennent pas la différence entre le secteur culturel et celui de l’événementiel. 53 % des Belges indiquent que la culture consiste principalement en des événements subventionnés. 58 % des Belges estiment que les pouvoirs publics devraient soutenir davantage le secteur de l’événementiel. Et bien que 59 % estiment que les pouvoirs publics doivent proposer une offre plus large d’événements gratuits, une grande majorité des Belges considère qu’il n’appartient pas aux pouvoirs publics d’organiser eux-mêmes ces événements.

« Le fait que 67 % des Belges estiment que le secteur événementiel – tout comme le secteur culturel – doit enfin être reconnu comme un secteur officiel confirme l’importance d’un cadre adéquat pour nos professionnels et organisations événementiels afin de garantir l’avenir de notre secteur », souligne Christine Merckx, directrice d’Event Confederation.



