L’organisation professionnelle est une organisation sûre

Chers organisateurs d’événements,

IL EST GRAND TEMPS D’OPTER POUR UNE APPROCHE PROFESSIONNELLE DE LA SÉCURITÉ DANS
L’ÉVÉNEMENTIEL.

Les agences événementielles belges sont réputées pour leur capacité à organiser chaque année des centaines d’événements uniques et spectaculaires. Qu’il s’agisse de petits rassemblements ou de festivals de grande envergure, la créativité et la flexibilité de notre secteur sont sans égal. Mais cet environnement dynamique comporte aussi des risques, c’est pourquoi il est essentiel de toujours donner priorité à la sécurité.

Comme CEO de MediaMixer et conseiller en prévention, je veux souligner l’importance des mesures de sécurité professionnelles dans notre secteur. Nous avons été l’an dernier la première agence belge de communication et d’événementiel à obtenir la certification ISO 45001. Cette certification établit que nous disposons d’un système de gestion qui garantit la sécurité et la santé de toutes les personnes impliquées.

Pourquoi la sécurité est-elle si importante ?

Aucun organisateur ne souhaite qu’un accident survienne lors de son événement. Pourtant, chaque année, nous sommes témoins d’incidents graves. Qu’il s’agisse de la chute d’un arbre de Noël ou de l’hypothermie de festivaliers. Voire de conditions météos imprévisibles, de comportements irresponsables, ou de malheureux concours de circonstances qui peuvent avoir des conséquences graves.

La sécurité n’est pas un luxe, mais une nécessité. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que les visiteurs, les collaborateurs et les fournisseurs puissent profiter de nos événements dans un environnement sûr. Cela implique non seulement le respect des obligations légales, mais aussi une évaluation proactive de tous les risques possibles.

Comment faire pour que la sécurité soit une priorité absolue ?

1. Intégrer la sécurité dans le fonctionnement structurel : Une culture de la sécurité durable commence par son intégration structurelle dans l’organisation. La sécurité doit être un point permanent à l’ordre du jour lors des réunions de travail, des réunions de management et des canaux de communication internes. Elle doit également faire partie des critères d’évaluation des managers et des collaborateurs.
  2. Faire de la sécurité un état d’esprit : La sécurité doit faire partie de la culture organisationnelle. Il ne suffit pas de cocher une checklist. Une culture de sécurité solide signifie que chaque collaborateur est conscient des risques pour la sécurité et y réfléchit en permanence. La sécurité et la créativité vont de pair et peuvent même produire des solutions innovantes.
  3. Se préparer aux risques connus et inconnus : Les accidents et les crises surviennent toujours à l’improviste. C’est pourquoi il est crucial d’avoir des feuilles de route pour les différents scénarios possibles et de pouvoir être flexible face à l’inconnu. Souscrire à des assurances, élaborer des procédures d’urgence et concevoir des plans de secours sont essentiels.

Chez MediaMixer, nous avons intégré la sécurité dans nos pratiques quotidiennes. Notre certification ISO 45001 est la preuve de l’intégration de l’analyse des risques et des mesures de prévention dans chaque projet. La sécurité joue toujours un rôle, que ce soit dans la gestion du personnel ou la sélection des fournisseurs. Nous proposons aussi une formation de base complète au staff chargé des événements pour le mettre au fait des dernières réglementations et des mesures de sécurité.

Nos recommandations aux agences événementielles :

• Donner la priorité à la sécurité et adopter un état d’esprit ad hoc au sein de votre organisation.
  • Intégrer la sécurité de manière structurelle dans tous les processus et procédures de l’entreprise.
  • Se préparer minutieusement aux risques connus et inconnus.

La sécurité est une priorité absolue dans le secteur de l’événementiel. En collaborant ensemble et en investissant dans des mesures de sécurité professionnelles, nous pouvons faire en sorte que chaque événement soit une expérience sûre et inoubliable.

Collaborons ensemble à un avenir plus sûr dans le secteur événementiel.

Tom Bellens | CEO MediaMixer | Conseiller en prévention niveau II