Menaces climatiques sur les festivals 

Les incertitudes météorologiques font partie intégrante des défis auxquels doivent faire face les organisateurs de festivals et d’événements se déroulant à l’extérieur.

Les conséquences des intempéries sur les festivals peuvent être lourdes. Par exemple, les annulations de journées comme celle des Ardentes en 2023, des réorganisations logistiques de dernière minute sont nécessaires, comme l’utilisation de 30 tonnes de paille pour les parkings au festival Ronquières en 2023, camping partiellement évacués et fermeture de parking au Graspop 2024.

Cependant, des conséquences beaucoup plus graves peuvent survenir, comme en 2011 lors du festival belge Pukkelpop où un violent orage a causé la mort de cinq personnes. 

BCOH tend la main aux organisateurs

Afin de venir en aide aux organisateurs, le courtier belge BCOH, spécialiste depuis plus de 20 ans dans ce secteur, a mis sur pied une multi-solution à les prémunir de ce risque financier : les garanties annulation, intempérie et frais supplémentaires.

La garantie intempérie est évidente puisqu’elle couvre les sinistres causés par les aléas du climat. La garantie annulation a pour objectif de protéger les dépenses déjà engagées pour assurer le succès de l’événements. Quant à la garantie « frais supplémentaires », elle a pour objectif d’aider financièrement les organisateurs à assurer la continuité de leurs événements :  

a) Minimiser l’impact : Couverture de tous les frais supplémentaires à débourser afin de minimiser l’impact financier d’un sinistre potentiel couvert sous la garantie « annulation » et/ou « intempéries » et/ou « non-apparition » ;

b) Prévenir le sinistre : Couverture de tous les frais supplémentaires qui permettent d’éviter préventivement un sinistre potentiel couvert sous la garantie « annulation » et/ou « intempéries » et/ou « non-apparition ».

c) Éviter l’annulation : Couverture de tous les frais supplémentaires liés aux reports et/ou à l’ajournement de l’événement assuré dès lors que ces frais permettent d’éviter l’annulation de l’événement assuré.

d) Remplacement de matériel indispensable : Couverture de tous les frais liés à un dommage, un vol et/ou une panne de tout équipement, décors, costumes et/ou accessoires nécessaires indispensables à la réalisation de l’événement assuré.

→ Pour plus d’information : www.bcoh.be