Programme

L’Event Confederation a l’ambition de développer une vision à long terme: un plan ambitieux, en concertation avec les organismes publics, qui débouchera sur l’“Event Charter 2025”.

ÉLÉMENTS DE L’EVENT CHARTER 2025

Plan de relance général crise covid

Étude avec Deloitte, collaboration avec la KdG, le Covid Event Risk Model, Vinciane dans la Celeval, revendications auprès des pouvoir publics…

Le COVID Event Risk Model

Le COVID Event Risk Model permet de rendre un événement plus sûr en termes de risques liés au virus COVID.

Le COVID Event Risk Model a été développé en collaboration avec des experts scientifiques, des chercheurs spécialisés et L’Alliance des fédérations belges de l’événementiel. Ce modèle vous permet d’obtenir des informations concernant le risque de sécurité de chaque événement dans le contexte du COVID. En savoir plus…

Commission paritaire

En 2010, BESA a été fondée par 10 entreprises impliquées, en tant que fournisseurs du secteur de l’événement. Un des principaux objectifs de la fédération était d’obtenir une commission paritaire spécifique et adaptée à l’événementiel.

Après un parcours mouvementé, caractérisé par diverses négociations avec les organisations concernées et les commissions paritaires existantes, nous avons dû conclure que l’idée d’adhérer à une commission paritaire existante ou de s’y associer était utopique.

Nous avons décidé en 2015 de collaborer avec un conseiller juridique professionnel. M. Chris Persyn du cabinet d’avocats Crivits & Persyn, connu pour ses conseils juridiques sur mesure, a redynamisé et professionnalisé notre groupe de travail.

Avec le groupe de travail, il a établi la base juridique du dossier et a organisé des contacts avec les responsables du SPF. Ces réunions ont confirmé que nous étions en bonne voie et s qu’une définition précise du domaine de compétence de la commission paritaire était extrêmement importante.

Après des négociations constructives, FEBELUX a rejoint le groupe de travail en 2017. Leur participation nous a permis de bénéficier d’un soutien financier et technique plus important et de passer à la vitesse supérieure.

L’année suivante, le dossier a été soumis à l’approbation des parties prenantes. Tous les acteurs du monde social belge ont été informés. Tous les partis politiques et les membres du Groupe des 10 ont reçu le dossier.

Après consultation des organisations, nous avons conclu fin 2019 qu’il fallait créer une confédération pour l’intérêt général du secteur de l’événement, afin d’unir nos voix.

C’est ainsi que l’association Event Confederation a vu le jour le 17-04-2020. Un accord a été conclu avec UNIZO pour aider la Confédération dans sa démarche. Le 23 avril 2020, la convention de coopération a été signée.

Durabilité

Développement d’une charte de durabilité pour le secteur événementiel:

Eco-friendly: l’organisation d’événements génère énormément de déchets. Nous recherchons d’autres matériaux biodégradables. Remplacer les matériaux jetables par des alternative de qualité, esthétiques mais surtout durables. Notamment à travers une collaboration avec l’OVAM.

Upcyclage & réutilisation: via l’upcyclage, nous misons sur une réutilisation créative des matériaux. Ce qui nous permet aussi de réduire notre empreinte écologique.

Réduction des émissions de CO2: nous mettons en place des solutions de covoiturage, nous encourageons l’utilisation des transports en commun, les générateurs fonctionnant à l’énergie solaire…

Sécurité et Prévention

Nous sommes des spécialistes du crowd management et nous avons les meilleurs conseillers en sécurité et en prévention pour les événements. C’est notre secteur qui a développé le Covid Event Risk Model. Le secteur événementiel veut être vu comme une solution et non une cause du problème, une collaboration plus étroite et la mise en place d’un conseil consultatif avec les autorités et la police.

Responsabilité sociale des entreprises

Comment nous voulons devenir des précurseurs au niveau de la RSE dans le secteur événementiel. Nous travaillons sur des trajets de formation et développons un ‘scanner RSE’ spécifique pour le secteur. À travers cette analyse, une entreprise peut savoir où elle en est niveau RSE et où elle peut éventuellement s’améliorer.

Diversité et égalité

La diversité est en atout au travail. Mais certains profils ont toujours un peu plus de mal à trouver leur place sur le marché du travail. Le secteur événementiel au sens large est un bon employeur (80.000 jobs!) et peut devenir un exemple en termes d’intégration, de diversité et d’égalité.

Innovation

Actuellement, l’innovation est trop organique et se limite souvent à l’aspect produits. On peut faire mieux, plus structuré, plus reconnaissable et surtout avec une meilleure promotion. C’est dans cette direction que nous voulons aller, avec le concours des pouvoirs publics.

Formations

Nous voulons que notre personnel soit mieux formé, pour pouvoir travailler de manière plus efficace, plus consciencieuse et avec plus de perspectives

Recent …

No post found!