Event Sector Congress : the power of community building

Après les sessions plénières du matin, les participants à notre Event Sector Congress du 26 novembre pourront choisir entre trois sessions parallèles.. Après le déjeuner, nous proposons trois tracks, chacune comprenant quatre sessions. Vous pouvez choisir de suivre quatre sessions du même track pendant l’après-midi, ou vous pouvez faire votre choix entre les différentes tracks. Il y aura suffisamment de temps entre les sessions pour changer de salle.

Découvrez le programme et achetez vos billets sur www.eventsectorcongress.be

Nous vous présentons ci-dessous le programme et les intervenants du premier track. Avec un bon mélange de sessions en néerlandais et en français, nous souhaitons approfondir la question du pouvoir du community building lors de chaque session.

Débat – L’avenir des bénévoles lors d’événements

De nombreux événements dans notre pays dépendent des bénévoles. Souvent, ils constituent la colonne vertébrale de nombreux événements publics. Cependant, comme l’ont observé de nombreux organisateurs et fournisseurs, la participation des bénévoles est en forte baisse. Comment motiver les bénévoles à long terme ? À quelles exigences légales doivent-ils satisfaire ? Les bénévoles contribuent également à réduire les coûts. Cette situation est-elle viable à long terme ?

Un débat intéressant, animé par Valerie Thys, avec les participants suivants : Luc Petit (artistic director), Jan Van Esbroeck (Managing Director Be•at), Lorenzo Serra (cofondateur Brussels By Night Federation), Steven Latré (porte-parole Lokerse Feesten) et Lolita Becker (coordinateur juridique Amplo).

Keynote – Comment les jeux olympiques spéciaux renforcent les communautés grâce à des événement sportifs

Comment les événements Special Olympics dynamisent-ils des communautés entières en créant une culture de solidarité, d’espoir et de résilience ? Le sport devient un vecteur de changement profond, remettant en question les perceptions, encourageant l’égalité et catalysant un impact systémique durable. Non seulement cela permet de former des individus plus forts, mais aussi des communautés plus fortes, en encourageant la société à privilégier les compétences plutôt que les limitations et à célébrer les talents uniques de chacun.

Débat – Comment rendre les événements sportifs (plus) pertinents

Les événements sportifs marquants peuvent créer des communautés, mettre en relation les parties prenantes et agir comme catalyseurs du changement social. Dans ce débat, nous explorons comment les événements à grande et à petite échelle – de l’Allianz Memorial Van Damme aux Championnats d’Europe d’athlétisme, en passant par les Championnats du monde de cyclisme handisport sur route, et des initiatives locales telles que la Dodentocht à Bornem – réalisent leurs ambitions sociales et économiques.

En compagnie de nos panélistes Stijn Van Bever (porte-parole de la Pro League), Michel Francken (PDG de Golazo Events & Brands BE), Steven Van Beylen (directeur de G-Sport Vlaanderen), Brent Suykens (organisateur Dodentocht) et Cindy Winters (directrice sport stad Leuven), nos modérateurs Valerie Thys et Geert Bruynseels aborderont des thèmes tels que l’inclusion dans le football professionnel, l’implication active du public et les développements récents en matière de gestion des parties prenantes, de médias et de sponsoring dans l’organisation et l’expérience des événements sportifs.

Keynote – BEA Awards : une réussite en matière de développement communautaire

Les Belgian Event Awards sont bien plus qu’une simple cérémonie de remise de prix. Ils constituent une plateforme de rencontre, de reconnaissance et de collaboration au sein du secteur événementiel belge. Jean-Paul Talbot (organisateur des BEA Awards) et Emmanuel Paul (directeur commercial de VO Communication) expliqueront comment ces prix contribuent à créer et à renforcer une communauté professionnelle axée sur l’innovation et la croissance commune.

L’organisation de ce congrès est possible grâce à la collaboration avec les partenaires suivants :