Facturation électronique B2B obligatoire en route

Depuis le 1er mars 2024, la facturation électronique est obligatoire pour les appels d’offres publics d’une valeur supérieure à 3 000 euros, hors TVA. À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire entre les assujettis à la TVA pour les transactions entre entreprises.

Cependant, la mise en œuvre de cette facturation électronique B2B obligatoire pose un défi majeur, en particulier pour les petites entreprises qui ne disposent pas aujourd’hui d’une facturation électronique structurée. 96,7 % des entreprises belges sont des micro-entreprises comptant moins de 10 employés et 83 % d’entre elles n’ont même pas de personnel.

Temps d’agir

Notre secteur événementiel, un secteur de PME par excellence, est également soumis à la facturation électronique B2B obligatoire et doit agir de toute urgence à l’approche de l’échéance du 1er janvier 2026.

Les systèmes logiciels existants devront peut-être être adaptés. Les processus commerciaux tels que les commandes, les contrôles de paiement et les traitements comptables devront également être ajustés. Nos PME sont également confrontées à de nombreux autres défis auxquels elles doivent prêter attention en plus de leurs activités quotidiennes normales.

Les entreprises qui n’exercent que des activités B2C sont également soumises à cette obligation pour les factures qu’elles reçoivent d’autres entreprises. Bien que l’introduction de la facturation électronique B2B en Belgique soit en avance sur le calendrier prévu par l’UE, la facturation et la déclaration électroniques B2B deviendront sans aucun doute obligatoires dans l’ensemble de l’UE.

Consulter le webinaire d’UNIZO

18 juin, UNIZO a expliqué, lors d’un webinaire organisé dans le cadre de son opération sectorielle, comment préparer nos professionnels de l’événementiel à cette obligation. Le webinaire (en néerlandais) peut être consulté sur la page academy de notre site web, sous inspiration.

Ce webinaire aborde à la fois le contexte juridique et le champ d’application de la facturation électronique obligatoire, ainsi que des informations sur la manière de commencer à appliquer concrètement les réglementations à venir et sur la manière dont cela peut améliorer l’efficacité de votre entreprise. La présentation qui accompagne le webinaire contient divers liens et références à des outils que vous pouvez utiliser pour commencer.

UNIZO fournit également des conseils individuels sur mesure à nos entrepreneurs. Pour plus d’informations, consultez : www.unizo.be/e-facturatie.