Facturation électronique obligatoire : solutions et sources d’information

À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises belges assujetties à la TVA devront utiliser, pour les opérations entre elles, des factures électroniques structurées. Via ce lien, vous trouverez davantage d’informations sur les entreprises et les opérations B2B qui sont soumises ou non à cette obligation.

Cette obligation a des implications pour de nombreux professionnels et organisations de notre secteur événementiel. A partir de la date précitée, les factures adressées à des entreprises devront être des factures électroniques. Les entreprises ayant uniquement des activités B2C, quant à elles, devront également être en mesure de recevoir des factures électroniques à partir de ce moment-là.

Cela représente à la fois un défi de taille pour les PME, ainsi qu’une opportunité de travailler de manière plus digitale et plus efficace.

Le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME (CSIPME) regroupe plus de 180 organisations professionnelles et interprofessionnelles reconnues, dont Event Confederation, et a établi la liste suivante qui peut également aider nos professionnels de l’événementiel à mener à bien cette transformation :

  • Sur le site efacture.belgium.be, vous trouverez plus d’informations sur lesquelles les différentes autorités concernées centralisent les informations.
  • Bon nombre de PME devront encore trouver une solution logicielle. Une liste de solutions logicielles conformes est disponible via ce lien.
  • Ces organisations interprofessionnelles représentées au sein du CSIPME organisent également des séances d’information :
  • En collaboration avec UNIZO, l’organisateur de congrès Heliview organise trois congrès sur la facturation électronique pour les PME (11/3 Anvers, 2/4 Bruges, 5/6 Gand). Lors de ces congrès, quelques-uns des fournisseurs de solutions logicielles conformes présenteront leur offre.

Vous avez encore des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter.