Guidelines et outils pour rendre les événements plus durables

Event Confederation s’engage à développer les connaissances et les talents, aussi en ce qui concerne la durabilité des événements. C’est pourquoi nous aimerions attirer l’attention sur quelques guidelines et outils précieux.

Guidelines

VISITFlanders a développé des lignes directrices concrètes pour toutes les personnes impliquées dans la (co)organisation d’événements. L’accent est mis sur huit piliers auxquels vous pouvez donner la priorité lors de la préparation et de l’organisation de votre événement durable : concept & format, inclusion & diversité, choix due lieux de l’événement, mobilité, l’eau & l’énergie, restauration, déchets et matériaux, promotion & communication. Les organisateurs peuvent également utiliser ce guide pour communiquer clairement aux fournisseurs leurs attentes en matière de durabilité de leurs biens et services. Après tout, il n’y a pas d’organisation d’événement durable sans fournisseurs durables.

Lisez ici les guidelines

Field trip Paradise City

Le vendredi 28 juin, nous organisons une excursion gratuite pour nos professionnels de l’événementiel au festival de musique le plus durable au monde. Nous serons heureux de vous accueillir à Paradise City à 14 heures. Après un verre de bienvenue, le responsable du développement durable nous fera visiter les coulisses, où vous pourrez rencontrer et obtenir des réponses sur toutes sortes de moyens de rendre votre événement plus durable.

Cliquez ici pour vous inscrire à l’excursion (complète)

Webinaire My Impact Tool

Le mercredi 24 juillet, nous organiserons un webinaire en ligne gratuit pour toutes les professionnelles actives dans notre secteur. Grâce à la plateforme My Impact Tool, vous pouvez mesurer, améliorer et communiquer l’impact de vos efforts. L’expert Tom Verrept expliquera comment cartographier vos efforts en matière de développement durable afin d’en améliorer l’impact et d’en faire un rapport.

Inscrivez-vous ici à ce webinaire

Evaluation groeneVENTscan

Le groeneVENTscan existe depuis 14 ans. Il aide les organisateurs d’événements à faire des choix durables sur la base de huit thèmes, tels que les déchets, la mobilité, l’eau, l’énergie et les matériaux. De nombreuses associations, communes et autres organisateurs continuent de remplir le questionnaire chaque semaine. Cependant, la plateforme actuelle est obsolète et l’OVAM étudie les possibilités de la rafraîchir et de l’améliorer. Pour ce faire, l’OVAM est à l’écoute des organisateurs qui ont déjà utilisé le scan.

Complétez l’enquête (en flamand) de l’OVAM avant le 30 juin et partagez vos expériences et vos besoins.

D’autres outils intéressants pour mesurer l’impact de votre événement sont : ClimeetGreen Events ToolGreen Producers Club, TraceImpactALL

Motivé(e) ? Ne manquez pas de visiter le site web CommToZero de notre fédération sectorielle ACC Belgium pour plus d’informations et d’inspiration pour rendre vos activités plus durables.