Le dernier Conseil des Ministres du gouvernement précédent a donné son accord de principe pour supprimer l’interdiction du PET et des canettes lors des événements, et cela à la demande du secteur événementiel. Le secteur se réjouit que ses préoccupations et la réalité du terrain aient été entendues pour que cette mesure soit également mise en œuvre à partir du 1er janvier 2025, en plus de l’engagement antérieur en faveur des gobelets réutilisables.
Le gouvernement flamand modifie sa décision
En 2023, le gouvernement flamand a adopté des règles plus strictes concernant l’utilisation de récipients réutilisables lors d’événements. À partir du 15 juin 2023, les événements ne sont plus autorisés à utiliser des matériaux jetables pour servir des boissons, à l’exception des bouteilles et canettes en PET si l’organisateur fournit un système garantissant qu’au moins 95 % de ces bouteilles et canettes seront collectées séparément pour être recyclées. Cette exception expirera le 1er janvier 2025. Comme cette disposition s’est avérée inapplicable à cette date par l’ensemble du secteur événementiel, elle sera supprimée. À cette fin, le gouvernement flamand modifie en principe le décret établissant la réglementation flamande relative à la gestion durable des cycles de matériaux et des déchets (Vlarema).
Motivation Zuhal Demir
Dans la note de l’ancienne ministre flamande de l’Environnement au gouvernement flamand, Zuhal Demir souligne que le décret modificatif initial du 12 mai 2023 visait à renforcer l’utilisation de récipients réutilisables lors d’événements. La phase suivante prendrait effet le 1er janvier 2025. À partir de cette date, aucune boisson ne pourra être servie dans des bouteilles et canettes en PET lors d’événements en Flandre. Cette disposition a été abandonnée le 7 juin 2024 car, selon le secteur de l’événementiel, elle n’est pas encore applicable dans la pratique.
Le Gouvernement flamand réitère la justification du secteur selon laquelle certains emballages actuellement vendus en PET et en canettes n’existent que dans ces contenants. En outre, le développement d’alternatives n’est actuellement pas suffisamment avancé ou, dans certains cas, il n’est tout simplement pas possible de les proposer (par exemple, l’eau du robinet approuvée est nécessaire). Une interdiction signifierait donc en pratique que l’emballage serait versé dans des gobelets réutilisables, ce qui n’apporterait aucun avantage pour l’environnement. Cela n’apporterait aucun avantage pour l’environnement. Il est donc préférable de supprimer cette interdiction pour les bouteilles et les canettes en PET afin de donner plus de temps à l’industrie pour s’adapter davantage.
source : https://beslissingenvlaamseregering.vlaanderen.be/documentview/665EC10D079ED7820208C8E9
Le secteur événementiel est satisfait
Event Confederation, la confédération qui chapeaute le secteur belge de l’événementiel, s’en réjouit. « Notre secteur prend de nombreuses initiatives pour organiser des événements de manière plus durable. Nous en sommes très fiers, mais encore trop souvent trop modestes. Toutefois, le fait que nous nous réjouissions que le Conseil des Ministres ait approuvé en principe la suppression de l’interdiction du PET et des canettes lors de nos événements flamands ne signifie en aucun cas que nous ne voulons pas faire tout ce qui est possible pour aller encore plus loin. Mais les obligations imposées doivent alors apporter au moins un gain environnemental, ce qui n’est pas le cas ici », souligne Christine Merckx. « Même les mesures à faible impact coûtent souvent cher à nos organisateurs. Nous ne voulons surtout pas avoir à répercuter inutilement ces coûts supplémentaires sur nos visiteurs. Nos événements doivent aussi rester accessibles et abordables, tant pour les générations actuelles que pour les générations futures. »