Nos conseils consultatifs sont opérationnels

En mars 2025, nous avons lancé un appel à rejoindre l’un de nos conseils consultatifs. L’objectif d’un conseil consultatif est de définir la vision, les ambitions et les lignes directrices de chaque axe et de formuler des positions à l’échelle du secteur. Ce sont ces positions que les délégués sectoriels d’Event Confederation défendront auprès des décideurs politiques, dans les conseils d’orientation et autres comités. Event Confederation a été créée pour unir les forces de tous les acteurs belges du secteur événementiel et pour parler d’une seule voix soutenue et étayée. À cette fin, nous travaillons désormais avec cinq conseils consultatifs inter-clusters, un pour chacun de nos axes.

Conseil consultatif capitale humaine

Le groupe de travail sur la consultation sociale est actif depuis la création d’Event Confederation. Aujourd’hui, ce groupe de travail fonctionne comme un conseil consultatif qui apporte à nos représentants sectoriels Wouter Croenen,, Lore Hias et Juul Van Gils dans la CP 304 des conseils, des points de vue et de l’expertise. Ce conseil consultatif discute également des questions urgentes qui doivent être abordées et traitées dans les autres commissions paritaires dans lesquelles nos membres sont actifs. Parmi les sujets abordés par ce conseil figurent la rémunération, le temps de déplacement, la flexibilité et d’autres réglementations liées au travail.

Les différents clusters du secteur événementiel sont représentés au sein de ce conseil consultatif par : Katrien Vermeire (John & Jane), Eva Meyer (Amplo), Dany De Letter (Swing), Koen Vanhove (Conrad Consulting), Emmanuel Andries (d-sidegroup), Katleen De Meyer (Stageco), Bart Van Den Daele (Auvicom), Chris Servais et Geert Vanoverschelde (Sylvester).

Conseil consultatif durabilité

Le 25 avril, notre conseil consultatif sur la durabilité s’est réuni pour la première fois. Il a été convenu de suivre une vision large de la durabilité et de couvrir tous les sujets ESG, tant Environnementaux que Sociaux et de Gouvernance. Event Confederation est conseillée dans ce domaine par : Frédéric François (Advanced Fairs), Karin Van Passel (d-sidegroup), Edwin Vander Vennet (beMatrix), Axelle Maes (Live Nation) et Stijn Lambert (Ecofest).

Conseil consultatif sûreté & sécurité

Entre-temps, le 30 avril et le 3 juin, de nombreux sujets ont été abordés lors des réunions de consultation du conseil consultatif pour la sûreté et la sécurité. Bien que l’ambition soit que les conseils consultatifs se réunissent tous les trimestres, des sujets urgents peuvent nécessiter d’aller plus vite. Nos conseillers en matière de sûreté et sécurité sont : Pascale Wienk (360 Solutions), Chris De Smet (To B-Seen), Pascal D’Hollander (PAS Security), Steven Zwaenepoel (consultant HSE), Tom Bellens (MediaMixer) et Sammy Lakwijk (Tomorrowland).

Conseil consultatif internationalisation

Event Confederation souhaite également mettre l’accent sur l’internationalisation. Le secteur événementiel reste un secteur de PME avec un énorme potentiel de croissance à l’international. Pour soutenir au mieux nos PME, y compris dans ces ambitions de croissance, l’expertise et la vision de nos consultants sont cruciales : Dominic De Gruyter (PFL), Wim Nicolaï (VO Events), Wouter Van Mierloo (Stageco), Iwan van de Logt (Allrent) et Stijn Snaet (DDMC).

Conseil consultatif innovation & technologie

Le cinquième et dernier conseil consultatif s’est réuni pour la première fois le 28 mai. Le secteur événementiel est en pleine transformation, principalement sous l’effet d’innovations technologiques fulgurantes. Souvent, il est difficile de voir la forêt pour les arbres. Un rôle important d’Event Confederation est de montrer la voie dans ce domaine également et d’assumer un rôle d’inspirateur et de catalyseur. Aujourd’hui, les conseillers suivants font partie de cet important conseil consultatif : Ilja Theuwissen (The Safe Group), Wim Kegelaers (MediaMixer), Caroline Schelpe (Ancor), Jan De Wiew (JADA Events), Ine Vanoeveren (Corda Arena), Marleen Vanhee (Easyfairs) et Stefan Czerwatiuk (Act Events).

Nous sommes extrêmement reconnaissants à nos 35 conseillers pour le temps et l’énergie qu’ils sont prêts à consacrer au développement et au déploiement de nos axes prioritaires, pour nous conseiller, nous orienter dans la bonne direction et formuler ensemble les positions et les prochaines étapes. C’est en unissant nos forces, en travaillant ensemble et en parlant d’une seule voix soutenue et étayée que nous poursuivrons avec conviction le chemin d’Event Confederation 2.0.