Comme pour les premiers trimestres de 2024, les principaux indicateurs économiques du secteur événementiel pour le troisième trimestre sont optimistes. La plupart des professionnels de l’événementiel font état d’une augmentation de leur chiffre d’affaires, de leurs bénéfices ainsi que de leur coopération avec le personnel permanent et les freelances par rapport au trimestre précédent. Il est toutefois frappant de constater que la confiance dans un avenir positif pour le secteur événementiel est systématiquement inférieure à la confiance dans leurs propres activités professionnelles et dans celles de leurs organisations dans toutes les enquêtes trimestrielles de cette année. La demande pour plus d’unification, moins de fragmentation et une organisation faîtière pour tous les professionnels de l’événementiel dans notre pays se fait de plus en plus forte. Les résultats de l’enquête trimestrielle menée en octobre par Event Confederation, en collaboration avec son partenaire de recherche iVOX, auprès de 118 professionnels de l’événementiel le démontrent également.
Faire du secteur événementiel un lieu de travail plus attrayant
L’enquête du quatrième trimestre de cette année met en évidence les points faibles sur lesquels il faut travailler. Avant tout, il faut rendre le travail dans le secteur événementiel plus attrayant. 48 % des professionnels indiquent que l’une de leurs principales préoccupations est de trouver du personnel adéquat, 39 % citent des coûts salariaux plus élevés comme principale préoccupation et 36 % l’augmentation de la charge réglementaire et administrative.
Réduire l’ingérence des pouvoirs publics et les distorsions du marché
L’ingérence croissante des pouvoirs publics est également un sujet de préoccupation. Ainsi, les autorités locales agissent encore trop souvent en tant qu’organisateurs d’événements publics. La mise à disposition gratuite d’équipements internes lors d’événements n’encourage pas non plus un fonctionnement sain du secteur. Près d’un cinquième des professionnels indiquent que la concurrence des organisations subventionnées, qui fausse le marché, est l’une des principales préoccupations de leur organisation pour l’année à venir. Les professionnels de l’événementiel demandent à l’Event Confederation d’intensifier ses efforts pour lutter contre la concurrence déloyale, freiner la sous-évaluation des prix et ne pas encourager le travail avec des non-professionnels lors de nombreux événements. En effet, cela a un impact pernicieux sur l’avenir du secteur événementiel encore fragile.
Espoir d’un secteur événementiel fort et plus professionnel
Malgré les inquiétudes concernant l’avenir du secteur, quatre cinquièmes des professionnels considèrent la Belgique comme un pays intéressant pour faire des affaires et investir en tant que professionnel de l’événementiel dans les années à venir. La demande d’événements est également en hausse. 45 % des professionnels indiquent même que le nombre de visiteurs des événements pour lesquels ils travaillent a augmenté par rapport à l’année dernière. En ce qui concerne l’internationalisation, les ambitions sont également élevées. 53% pensent même qu’il s’agit d’une ambition pour l’organisation pour laquelle ils travaillent. Les ambitions, les possibilités et les espoirs d’un secteur événementiel fort et plus professionnel existent déjà, mais ce qui a souvent fait défaut auparavant, c’est un sentiment d’appartenance clair.
Plus puissants ensembles
Pour être reconnu et mieux entendu en tant que secteur événementiel, il faut unir les forces. L’enquête sectorielle confirme la demande de nombreux professionnels de l’événementiel en faveur d’une plus grande unification, au-delà des frontières linguistiques et des différents types d’organisations. La demande d’une plus grande unification et d’une moindre fragmentation s’adresse aussi clairement aux différentes fédérations de notre pays, dans la mesure où elles couvrent déjà toute la gamme. L’appel lancé à tous les professionnels pour qu’ils rejoignent une organisation faîtière qui rassemble, représente, défend et informe le vaste secteur événementiel dans notre pays ne résonne pas seulement en temps de crise, mais est essentiel pour perpétuer l’avenir du secteur et pour rendre le travail dans ce secteur plus attrayant. Pour ce faire, les professionnels de l’événementiel se penchent d’abord sur les ambitions de l’Event Confederation.