Tour d’information sur le deal bancaire : nous avons besoin de votre aide !

Comme vous le savez, le secteur de l'événementiel demande une prolongation de l'accord bancaire depuis bien plus longtemps. Les crédits peuvent désormais être étendus à 5 ans avec une garantie du gouvernement. Une étape claire, bonne et nécessaire pour notre secteur gravement touché.

Mais pour notre secteur, la fin du moratoire sur les remboursements de capital est un hors-la-loi !

Le moratoire sera prolongé de 3 mois jusqu'à la fin mars 2021, mais il y a une limite de neuf mois. Comme notre secteur n'a pas pu réaliser un seul euro de chiffre d'affaires depuis la mi-mars, de nombreuses entreprises sont déjà à la limite de ces 9 mois à la fin du mois de décembre.

Cette limite a été imposée par l'EBA et doit être respectée par le gouvernement belge, mais cette limite n'a pas été respectée et rend nos organisateurs d'événements hors la loi. Les banques détiennent la clé. Si aucune garantie acceptable n'est discutée, l'effet domino sera énorme. Les entreprises vont s'entraîner les unes après les autres dans la faillite.

Un moratoire adapté à l'entrepreneur, souvent client de la banque depuis des années, est autorisé et hautement nécessaire. Aujourd'hui, les chefs d'entreprise devront s'asseoir à la table des négociations avec leur banquier afin de travailler en profondeur sur leur dossier.

Nous souhaitons rappeler expressément aux banques leur responsabilité sociale. Nous appelons le gouvernement belge et plus particulièrement le Premier ministre De Croo et le ministre Vincent Van Peteghem à réunir notre secteur et les banques autour d'une table pour trouver une autre solution structurelle.

Vous pouvez nous aider en répondant à quelques questions sur le moratoire, le financement à long terme etc. … Les réponses à ces questions sont rassemblées via le lien suivant : https://forms.gle/qf2j5DExSGyc9CHf7

Merci beaucoup pour votre coopération ! Ensemble nous sommes forts !

Photo by Ruth Enyedi on Unsplash