HOGENT / Le nudging comme outil scientifique pour réduire les no-shows aux événements.

Le nudging comme outil scientifique pour le faire changer les comportements

Le nudging est un principe tiré de la discipline de l'économie comportementale, qui associe des connaissances en psychologie à des connaissances en économie et marketing pour mieux comprendre le comportement humain. En apprenant à comprendre comment les gens pensent, vous pouvez découvrir de nouveaux angles pour influencer leur comportement. Le nudging est une méthode visant à orienter le comportement dans la direction souhaitée.

Les organisations dans toutes sortes de secteurs, allant de la santé aux finances et aux assurances, peuvent appliquer des ‘nudges’ ou coups de pouce, et donc aussi inciter les gens dans le secteur événementiel à se présenter à un événement, par exemple, pour ainsi réduire les no-shows.

Le nudging est un phénomène fondé sur des preuves et non un phénomène basé sur l'instinct, mais il fonctionne d'une manière basée sur la science du comportement. En 2017, son fondateur, Richard Thaler, a reçu, en tant que spécialiste du comportement, le prix Nobel d'économie. Dans l’intervalle, de nombreux écrits ont été publiés sur ce principe.

Pourquoi l'économie comportementale et le nudging sont-ils intéressants? Et que peuvent-ils représenter pour vous?

L'homme est un être irrationnel. Nous pensons que nous sommes des êtres rationnels et que nous faisons des choix rationnels et réfléchis, mais ce n'est pas toujours le cas.

Les gens pensent souvent que les données et les informations sont suffisantes pour nous tenir au courant et nous faire changer d'avis. Nous pensons souvent que l'information seule suffira. Mais ce n'est pas le cas. Nous sommes, évidemment, en partie des gens rationnels, mais aussi en partie des gens très impulsifs. 95% de nos décisions quotidiennes sont prises inconsciemment. La sensibilisation seule n'aide donc pas toujours. Souvent, un petit coup de pouce (ou ‘nudge’) sera encore nécessaire pour faire avancer les gens dans la bonne direction.

Différents ‘nudges’

Différents coups de pouce ou ‘nudges’ pourront être combinés pour influencer les gens à bien se comporter.

Dans l'enquête consommateurs réalisée par la Haute-Ecole HOGENT, 7 ‘nudges’ différents ont été testés par rapport à un groupe témoin sur un rappel pour un événement (voir infographie). Les résultats ont montré que tous les ‘nudges’ ont entraîné moins de no-shows par rapport au groupe témoin, mais trois ‘nudges’ se sont démarqués lors de l’évaluation sur la base des différents critères de segmentation (âge, situation familiale, souci de l'environnement…). En d'autres termes, ces ‘nudges’ ont fonctionné pour le plus grand groupe de personnes. L'autorité, l'utilisation du dévouement ainsi que la cohérence et la friction ont influencé positivement le comportement des no-shows en augmentant les chances qu’ils se présentent à l'événement.

Essais et erreurs

L'utilisation de ‘nudges’ se fait par le biais d'essais et d'erreurs. La compréhension est importante, de même que l'expérimentation. Les participants à l'événement de clôture d'AI4Events avaient également été ‘nudgés’ dans le rappel d’informations pratiques par e-mail au moyen de différents ‘nudges’, et différents ‘nudges’ ont été testés durant le projet de recherche.

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Le département Marketing de HOGENT mène des recherches sur l'économie comportementale et le changement de comportement. Pour en savoir plus ou pour rester au courant, contactez katrien.meert@hogent.be ou consultez les pages suivantes: