L’internationalisation est le principal moteur de croissance pour la communication live

Dans quelle mesure le secteur européen de la communication live est-il prêt à se développer au-delà des frontières ? L’enquête sur l’industrie européenne 2025 de la LiveCom Alliance donne un aperçu de la croissance, des défis et des opportunités à l’échelle internationale.

Cette enquête à grande échelle a été commandée par l’institut européen LiveCom Alliance, auquel Event Confederation est également affilié, et se concentre sur l’internationalisation en tant qu’opportunité stratégique et défi pour l’industrie européenne de la communication live. Des organisateurs et des fournisseurs de sept pays européens ont participé à l’enquête.

Les résultats montrent que 57 % de ces organisations ont déjà des activités internationales et que 61 % d’entre elles opèrent même en dehors de l’Europe, notamment au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Nord. Les organisations ayant des activités internationales reconnaissent leur pertinence stratégique et évaluent leur importance à 3,5 sur 5, alors que les organisations n’ayant pas d’activités internationales l’évaluent nettement moins, à 2,7.

Avantages stratégiques et innovation

L’enquête montre que la croissance des revenus, l’accès à de nouveaux clients et la diversification des risques sont les principales motivations de l’internationalisation. Parmi les autres avantages stratégiques, citons la possibilité de collaborer avec des partenaires mondiaux compétents et de transposer sur d’autres marchés des formats d’événements qui ont fait leurs preuves.

Niveaux d’engagement international

L’étude montre qu’il existe cinq niveaux différents d’engagement international :

  • Exportation (40 %) : fourniture de produits ou de services sans présence locale.
  • Joint-ventures (28,6 %) : coopération avec des partenaires étrangers.
  • Implication globale (15,6 %) : opérations stratégiques à portée mondiale et adaptation locale.
  • Filiales (11,7 %) : création de bureaux propres à l’étranger.
  • Licences/franchises (3,9 %) : expansion de marques ou de formules par l’intermédiaire de partenaires.

Impact financier

En ce qui concerne l’impact commercial, les chiffres sont convaincants. En moyenne, 24 % du chiffre d’affaires des entreprises actives au niveau international provient de l’extérieur de l’Europe. Ces entreprises s’attendent également à une plus forte croissance des budgets consacrés par leurs clients à la communication en direct que les entreprises opérant uniquement au niveau national. Cela montre que l’internationalisation ne crée pas seulement de la résilience. Elle stimule également les performances financières.

Défis

Cependant, le chemin vers la croissance internationale n’est pas sans obstacles. Les défis les plus fréquemment mentionnés sont les suivants :

  • coûts de démarrage élevés
  • les obstacles juridiques et réglementaires
  • différences culturelles

Ces défis se posent aussi bien aux organisations qui opèrent déjà à l’étranger qu’à celles qui envisagent de s’y implanter. Malgré son attrait, l’internationalisation exige un investissement sérieux et une planification stratégique.

Soft skills et technologie intelligente sont des moteurs clés

Selon les données de l’enquête, deux capacités se distinguent : les compétences interculturelles parmi le personnel et les partenariats locaux et internationaux solides. La technologie – y compris l’IA, les plateformes digitales et les outils basés sur le cloud – devient également de plus en plus importante pour permettre des opérations mondiales à travers les fuseaux horaires et les régions.

Vers une industrie européenne plus connectée

L’enquête sur l’industrie européenne montre clairement que si l’ambition d’une croissance internationale est largement répandue, une grande partie du potentiel reste inexploitée. Dans l’ensemble du secteur européen des communications en direct, les organisations sont désireuses de se développer, mais sont confrontées à des lacunes en matière de connaissances, d’infrastructure et de soutien.

Besoin d’apprentissage entre collègues

Le fondateur et directeur général de LiveCom Alliance, Maarten Schram, souligne que pour aller de l’avant, le secteur doit investir dans l’expertise juridique et opérationnelle, renforcer les capacités culturelles et stratégiques et partager activement les connaissances et les meilleures pratiques à travers les frontières. Il est nécessaire de renforcer l’apprentissage entre collègues et la coopération transfrontalière. En tant que plateforme européenne de collaboration entre collègues, LiveCom Alliance s’engage à favoriser les échanges, les connexions et l’apprentissage au sein du réseau de ses membres, en aidant les organisations à transformer leur ambition en impact et en permettant à l’industrie de devenir plus forte ensemble.

Pour plus ample information, contactez Maarten Schram : maarten@livecomalliance.eu