Nom et prénom s’il vous plaît ! Tout événement vous expose à des risques

MediaMixer met les histoires en mouvement dans un monde hors ligne, en ligne et hybride qui évolue à un rythme toujours plus effréné. La création de contenu est une chose, le partage de contenu en ligne en est une autre. Nous aimons partager de belles histoires authentiques avec le public le plus large possible. Mais cela ne s’applique bien évidemment pas à vos données personnelles. Nous veillons en effet à traiter celles-ci avec soin et discrétion. En tant que partenaire d’Event Confederation, MediaMixer joue résolument la carte de la durabilité et de la sécurité. Hors ligne et en ligne. Vous aussi, n’est-ce pas ?

Un e-mail avec pièce jointe par-ci, une clé USB par-là, nous connaissons tous cela dans le secteur de la communication. De nombreux supports de données contiennent des données à caractère personnel qui font encore trop souvent l’objet d’un traitement négligent. Depuis le 25 mai 2018, le législateur nous oblige néanmoins à réfléchir plus attentivement à la manière dont nous traitons les données. L’Autorité flamande exige même de chacun de ses partenaires qu’il désigne un délégué à la protection des données (DPD).

Des applications évidentes telles que les formations (internes) des collaborateurs dans le cadre de la directive NIS 2 et du RGPD, l’authentification multifactorielle, la sécurité physique des salles de serveurs, la protection numérique des systèmes et des applications par empreinte digitale et reconnaissance faciale, etc. apportent une première tranquillité d’esprit, mais ce n’est bien entendu qu’un début. Chez MediaMixer, nous ne laissons pas la protection des données à caractère personnel au hasard. Lors de la préparation et de l’élaboration de chaque projet, nous suivons un protocole de sécurité bien pensé afin de garantir le traitement des données à caractère personnel.

Au cours des derniers mois, nous avons tous certainement vu sur les réseaux sociaux des vidéos – toujours mises en scène, il est vrai – qui montrent ce qui peut arriver lorsque l’on partage un peu trop d’informations ou que l’on publie une photo apparemment innocente de trop. Des désagréments peuvent alors survenir, tant sur le plan technologique que sur le plan humain. Mais il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin : chaque citoyen a des droits tels que repris dans le RGPD. Un simple passant peut par exemple demander la suppression de son image, et donc d’une photo, s’il est reconnaissable à l’arrière-plan.

N’est-ce pas un peu tiré par les cheveux, me direz-vous ? Eh bien, pas du tout. Bien au contraire ! L’évolution numérique est fulgurante. L’intelligence artificielle et virtuelle nous offrira encore plus de nouvelles possibilités fantastiques à l’avenir, mais elle comporte également des risques pour la sécurité. L’Europe suit la question de près et la législation sera durcie.

En tant qu’agence événementielle et numérique, nous mettons un point d’honneur à prendre soin de nos clients. Nous adoptons résolument une approche éthique et proactive. Chez nous, les données de nos clients sont entre de bonnes mains. Quelques collaborateurs de MediaMixer ont dès lors suivi une formation au Data Protection Institute, reconnue par le kmo-portefeuille avec une intervention majorée intéressante de 45 %. Ils suivent en outre une formation continue trimestrielle pour rester au courant de l’évolution de la législation.

Nous appelons le secteur de l’événementiel à nous emboîter le pas. Veillez au respect de la vie privée de vos clients et visiteurs. Investissez dans la formation. Suivez de près les nouvelles évolutions, les lois et les codes d’éthique. Et contribuez à bâtir un avenir plus sûr, pas à pas.

Wim Kegelaers | Chief Technology Officer | MediaMixer