Les organisateurs et les fournisseurs doivent absolument respecter une série de règles. Contrôler les normes sonores, assurer la qualité de l'air intérieur, utiliser des gobelets réutilisables, garantir la sécurité alimentaire, fournir des plans de mobilité, disposer de plans de sécurité et d'urgence, mettre en place des contrôles d'accès, garantir la collecte séparée des déchets, le tout dans le respect de la nature et de l'environnement, un plan de conduite approprié, un plan de gestion de la toxicomanie et de l'alcoolisme, le contrôle des foules, la surveillance du public, la communication et la limitation des nuisances pour les riverains, le soutien médical, le respect de la législation sur le personnel et les bénévoles, la sécurité, la TVA et les taxes, toutes sortes d’attestations, etc. Pour qui veut organiser un événement, la barre est particulièrement haute, tant pour les organisateurs professionnels et bénévoles que pour les fournisseurs.
En tolérant trop longtemps une initiative comme la rave de Brustem, le gouvernement semble faire deux poids deux mesures, ce qui est inacceptable pour Event Confederation. Les forces de sécurité ont très probablement raison de dire qu'un site aussi grand ne peut pas être évacué si facilement, mais cependant on aurait pu l’arrêter beaucoup plus rapidement. Le site et ses environs se seraient alors tranquillement vidés. Le fait de laisser les choses suivre leur cours a finalement créé un effet d'attraction et a aggravé les inconvénients et les dommages.
En laissant faire, les pouvoirs publics perdent aussi leur autorité. Comment les administrations de police et de contrôle vont-elles faire respecter les normes dans les mois à venir ? Faire respecter une heure de clôture, contrôler une norme sonore, facturer des amendes énormes pour une poubelle manquante, … Les règles ne sont clairement pas les mêmes pour tout le monde.
Les exigences imposées à un organisateur sont nombreuses et ont chacune une raison légitime et un but précis. C'est très bien en ce qui nous concerne, mais cela devrait s'appliquer à tout le monde. Cette rave donne une mauvaise image du secteur alors que le secteur de l'événementiel n'est en fait pas du tout concerné. Si nous voulons maintenir et développer un secteur événementiel florissant dans ce pays, la liste des exigences et des normes doit également être respectée par tous et toutes.