Q2 à pleine vitesse, avec une vision claire de l’avenir

Malgré un temps printanier à peine visible, le secteur événementiel a tourné à plein régime au cours du dernier trimestre (Q2). Il en va de même pour l’Event Confederation. Notre objectif était clair : partager des connaissances, développer des partenariats, représenter les intérêts de notre secteur et élaborer un plan concret pour l’avenir.

Academy et partenariats

Nous avons élargi notre offre de notre academy en y incluant des webinaires, des lignes directrices et des données de recherche pertinentes. Déjà inscrit à nos excursions de cet été ? Notre première excursion sur les événements durables à Paradise City à la fin du mois de juin a été un succès.

En tant qu’organisation faîtière, nous souhaitons mettre notre offre à la disposition de tous les professionnels de l’événementiel de notre secteur. Que vous travailliez dans le secteur privé ou public, notre academy est là pour tous les organisateurs et fournisseurs à la recherche de connaissances et de données pour rendre les événements plus durables, plus sûrs, plus innovants et plus humains.

Dans notre academy, nous proposons également des informations sur les réglementations et nous inspirons des défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu’industrie. Car des défis, il y en a certainement. C’est pourquoi, au cours du dernier trimestre, nous nous sommes fortement concentrés sur le développement de partenariats avec des organisations étroitement liées à notre secteur événementiel vaste et diversifié, comme les agences de tourisme des régions de notre pays. Nous avons également conclu des partenariats de connaissances avec, entre autres, VI.BE, Freelancers in Belgium, STEPP et MPI Belgium Luxembourg.

Nombres et dossiers

Nous restons déterminés à développer des partenariats à l’intérieur et à l’extérieur de notre secteur événementiel. Car ce n’est qu’en travaillant ensemble et en unissant encore plus fortement notre secteur que nous pourrons mieux nous faire entendre, gagner en visibilité et obtenir des données précieuses. Les chiffres comptent ! Surtout lorsqu’il s’agit de défendre notre secteur. Nous en avons fait l’expérience à plusieurs reprises au cours du trimestre écoulé, notamment en ce qui concerne les dossiers PET et canettes et les moyens de paiement propres.

Malgré nos efforts, nous n’avons pas encore atteint nos objectifs dans certains dossiers au cours des derniers mois. Par exemple, dans le dossier de la TVA, nous demandons toujours au SPF Finances plus de transparence, de connaissances et d’informations sur la manière dont les évaluations sont effectuées. Nous continuons également à faire pression pour que notre secteur bénéficie d’un traitement égal et d’une extension du régime fiscalement avantageux des heures supplémentaires. Cela aussi est crucial dans un marché international de plus en plus compétitif.

La demande croissante de la part d’Event Confederation de siéger dans divers conseils consultatifs est également porteuse d’espoir. Cela nous permettra d’avoir plus d’impact sur la politique et d’être plus proactifs pour devenir un secteur mieux organisé, plus professionnel et mieux reconnu.

Event Confederation 2.0

Notre ambition étant d’atteindre les objectifs communs de tous les professionnels de l’événementiel dans notre pays, nous avons laissé notre partenaire Deloitte nous guider dans notre réflexion stratégique vers un secteur événementiel plus unifié. L’objectif est de travailler ensemble à la transformation d’Event Confederation 2.0. Ce projet est crucial pour renforcer le secteur et créer une base solide pour la croissance et la coopération futures.

En mai, un premier workshop a été organisé avec nos fédérations et nos partenaires événementiels au siège de Deloitte Belgique. Au cours de ce workshop, une ambition commune a été définie et les éléments de base nécessaires à la définition de la stratégie de base qui permettra de mener la transformation de manière efficace ont été identifiés.

Dans les semaines qui ont suivi, en collaboration avec Deloitte, nous avons mené plusieurs interviews avec les fédérations. Ces interviews ont permis de recueillir des informations précieuses sur les besoins, les attentes et les visions de l’avenir de chacune d’entre elles. Cette contribution est essentielle pour s’assurer que la nouvelle structure et le nouveau mode de fonctionnement de l’Event Confederation 2.0 reflètent correctement les divers intérêts au sein de l’industrie.

Fin juin, Deloitte a organisé un workshop de suivi, au cours duquel les idées et les commentaires recueillis ont été discutés et les prochaines étapes du processus ont été déterminées. Le workshop a jeté les bases des prochaines phases de cet ambitieux projet, sur lequel nous fournirons un retour d’information périodique dans les mois à venir. Ne manquez pas de suivre nos bulletins d’information !