Ratés nos webinaires du 1er trimestre? Revoyez les enregistrements

Chaque mois (sauf en juillet et août), Event Confederation organise un webinaire lié à l’un des cinq axes sur lesquels le secteur événementiel souhaite se concentrer dans les années à venir : le capital humain, la sécurité & la santé, la durabilité, l’internationalisation, l’innovation & la technologie. Nous avons déjà organisé quatre webinaires au cours des derniers mois de cette année. Nos membres peuvent revoir l’enregistrement des webinaires via la page academy de notre site web.

Employer branding: trouver, retenir et engager de nouveaux talents (9 janvier)

La guerre des talents est terminée. Le talent a gagné ! Il est donc important, en tant qu’organisation, d’investir (davantage) pour rendre le lieu de travail plus attrayant. Nous avons organisé trois webinaires sur ce thème, dont le troisième, consacré à la rétention, a eu lieu le 9 janvier. Olivier Lefèvre, Talent Advisory Director chez Randstad, a expliqué comment vous pouvez non seulement attirer et intégrer de bons collaborateurs, mais aussi les garder engagés et intéressés par votre organisation.

Flexibilité dans le secteur événementiel (20 février)

68% des professionnels du secteur événementiel déclarent que leur organisation a besoin de régimes de travail plus flexibles. C’est ce que révèlent les résultats de nos enquêtes trimestrielles 2024. Travailler dans le secteur événementiel n’est pas toujours un travail de 9h à 17h. Les journées de production sont souvent plus longues. Des régimes de travail flexibles sont nécessaires. C’est pourquoi notre partenaire Amplo a organisé ce webinaire, spécialement pour nos professionnels de l’événementiel, afin d’expliquer les différentes options qui existent pour intégrer plus de flexibilité dans leurs activités.

Utilisation de drones lors des événements (5 mars)

Le service Unmanned Aircraft Systems (drones) de la DG Transport Aérien reçoit quotidiennement des demandes de professionnels de l’événementiel concernant l’utilisation sûre des drones lors d’événements et l’application de la réglementation relative aux drones. L’augmentation continue des ventes de drones et des enregistrements de pilotes, d’opérateurs d’UAS et d’opérations d’UAS indique que les questions sur ce sujet vont augmenter. C’est pourquoi Event Confederation et la DG Transport Aérien du SPF Mobilité et Transports ont organisé un webinaire pour nos professionnels de l’événementiel. Au cours de ce webinaire, Patricia Van Acker (Head Unmanned Aircraft Systems) a informé de manière efficace, coordonnée et correcte nos professionels sur l’utilisation sûre des drones lors d’événements.

Green claims et leurs implications pour le secteur événementiel (3 avril)

Il n’est pas rare que nous déclarions travailler de manière durable. Toutefois, conformément à la nouvelle réglementation européenne sur les « Green Claims », cette pratique ne sera plus autorisée. Vous ne pouvez plus simplement prétendre que votre événement ou votre organisation est durable. Vous devrez bientôt être en mesure de le démontrer concrètement, sinon, selon la réglementation, vous faites de l’écoblanchiment, ce qui est interdit. En outre, il sera bientôt plus facile pour d’autres de poursuivre votre organisation ou votre événement à ce sujet. La charge de la preuve n’incombera pas aux plaignants, mais à l’organisation qui fait des déclarations sur le développement durable. De quoi changer la donne !

Avant le début des vacances d’été, nous organiserons deux autres webinaires sur les axes de l’internationalisation et de la durabilité. Nos webinaires restent gratuits pour nos membres, mais à partir du mois de mai, ils seront également accessibles aux non-membres après paiement. Cependant, les enregistrements resteront disponibles uniquement pour nos membres. Néanmoins, une présence en direct est recommandée car vous pourrez alors discuter avec les experts en la matière lors des Q&R que nous organisons après chaque présentation.

Internationalisation, soutien et conseil (7 mai)

Découvrez comment démarrer et accélérer votre croissance internationale grâce à des événements de mise en réseau ciblés, des mesures d’incitation financières et des connexions précieuses de la part de Flanders Investment & Trade (FIT). FIT est l’agence gouvernementale flamande pour les affaires internationales. Grâce à l’expertise approfondie et au réseau mondial de plus de 70 bureaux, FIT assiste les professionnels à chaque étape de leur parcours d’internationalisation. Pour les entreprises qui souhaitent se développer au niveau international, FIT accélère la croissance grâce à sa connaissance du marché, à son soutien financier et à ses connexions stratégiques. Pour les investisseurs étrangers qui cherchent à saisir les opportunités dans l’écosystème commercial dynamique de la Flandre, FIT offre des conseils personnalisés et une expertise locale afin d’accélérer les trajectoires d’investissement. Suivez ce webinaire le mercredi 7 mai à midi et posez vos questions à Xavier Bedert, international business advisor à la FIT.

Un menu durable lors de votre événement (16 juin)

Pendant ce webinaire, vous découvrirez l’impact environnemental des choix de menus lors de votre événement et la question des « no-shows ». Vous obtiendrez également des conseils sur la manière de promouvoir les menus à base de plantes et un aperçu des meilleures pratiques pour les événements en intérieur et en extérieur. Ce webinaire est organisé par Event Confederation en collaboration avec Ecofest. Le fondateur Stijn Lambert soutient et inspire les professionnels de l’événementiel et les organisations dans la transition vers des événements durables. Ecofest décharge les organisateurs de la gestion des déchets, offre son expertise en matière d’organisation durable et est le partenaire du changement dans le domaine de l’alimentation, de l’énergie, de la communication et du comportement. Suivez ce webinaire le lundi 16 juin à midi et posez vos questions lors de la session de questions-réponses. Au plus tard une semaine avant le webinaire, vous recevrez une invitation de Teams pour ce webinaire.