Indemnités wallonnes supplémentaires pour les secteurs toujours fermés

Il s’agit entre autres d’une intervention compensatoire en faveur des indépendants et entreprises toujours à l’arrêt sur décision du Comité de concertation, dont également certaines entreprises actives dans notre secteur.

L’indemnité varie de 4.000 € à 12.000 € pour les indépendants et entreprises fermés depuis le 19 octobre 2020 et de 3.250 € à 9.750 € pour les indépendants et entreprises fermés depuis le 2 novembre 2020. Elle sera accordée en fonction de la taille de l’entreprise, traduite en ETP.

Le gouvernement wallon prévoit également une indemnité à destination des indépendants et entreprises actifs en B-to-B et touchés indirectement par les décisions de fermeture. Beaucoup d’indépendants et entreprises connaissent une situation particulièrement compliquée car ils sont fournisseurs importants des secteurs fermés, notamment les fournisseurs du secteur événementiel. Il apparaît nécessaire de porter une attention particulière à leur réalité, et notamment leurs difficultés liées à la hauteur de leurs charges fixes.

Le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord de principe quant à ce nouveau volet d’intervention, mais les détails ne sont pas encore connus. A cet effet, le Ministre de l’Economie proposera très prochainement une indemnité spécifique à destination de ces indépendants et entreprises, tenant compte du lien de leur activité avec les secteurs fermés et qui sera calculée sur la base d’un pourcentage de la perte de chiffre d’affaires.

Vous trouverez le communiqué de presse du gouvernement wallon ici : https://borsus.wallonie.be/home/presse–actualites/publications/covid-19–indemnites-pour-les-secteurs-toujours-fermes-pour-le-secteur-hotelier-pour-le-b-to-b-et-pour-certains-secteurs-specifiques.publicationfull.html

Photo by Neil Thomas on Unsplash