Le prêt “loyer commercial” flamand étendu à partir de janvier 2021

A cause des problèmes de liquidité qui vont de pair avec une fermeture obligatoire, beaucoup d’entreprises ont du mal à payer leur loyer commercial. C’est pourquoi le gouvernement flamand a mis en place le système du prêt “loyer commercial”.

Le pret “loyer commercial” est basé sur un accord volontaire entre le locataire et le propriétaire, stipulant que le propriétaire dispense jusque quatre mois de loyer et que le gouvernement flamand ensuite avance un nombre de mois de loyer au locataire par moyen d’un prêt avantageux. Le paiement se fait directement au propriétaire, qui a donc la garantie que son loyer est payé.

A partir du 4 janvier ce système a été étendu:

• Avant cette date le prêt “loyer commercial” comptait un maximum de 2 mois de loyer. A partir du 04/01/2021 ce nombre a été étendu vers un maximum de 4 mois de loyer, avec un montant maximum de 60.000 euros par établissement.
  • Les locataires qui avaient déjà reçu un prêt “loyer commercial” selon l’ancien système (pour 1 ou 2 mois de loyer) peuvent demander une extension jusque maximum 4 mois de loyer et pour un montant total de maximum 60.000 euros par établissement, sans qu’une dispension suplémentaire de la part du propriétaite soit nécessaire.
  • Si vous avez plusieurs bâtiments, vous pouvez receveoir plusieurs prêts “loyer commercial”. Le montant total qu’une seule entreprise peut prêter monte à un maximum de 150.000 euros pour l’ensemble des bâtiments.

Vous pouvez faire une demande de prêt “loyer commercial” flamand jusqu’au 28 février 2021 inclus.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet (en néerlandais) ainsi que la possibilité de faire une demande via le Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen : https://www.vlaio.be/nl/subsidies-financiering/handelshuurlening