Nouvelle aide flamande pour les grandes entreprises du secteur événementiel fortement touchées par la crise du coronavirus : la prime de globalisation

Le gouvernement flamand introduit une nouvelle mesure d’aide pour les entreprises fortement touchées par la crise du coronavirus, particulièrement pour le secteur de l’événementiel. Les grandes entreprises du secteur peuvent recevoir jusque 2 millions d’euros, un plafond plus haut que le mécanisme de protection flamand existant.

Le mécanisme de protection flamand existant était valable pour les trois derniers mois de l’année. Les entreprises avec une perte de chiffre d’affaires de plus de 60 pourcent pouvaient recevoir une aide financière de 10 pourcent de leur chiffre d’affaires dans la même période l’année passée, avec un plafond de 60.000 euros par mois et demi.

Pour les entreprises sévèrement touchées il y a maintenant une mesure pour les derniers neuf mois de l’année. Les entreprises qui dans cette période avaient une perte de 70 pourcent, peuvent recevoir 10 pourcent de leur chiffre d’affaires de l’année passée, avec un plafond jusque 1 million d’euros, en fonction du nombre d’employés. Si leur pertde de chiffre d’affairest s’élève à 90 pourcent, ce plafond est augmenté vers 2 millions d’euros. Les primes déjà reçues seront déduites.

"Je pense spécifiquement au secteur de l’événementiel”, dit le ministre de l’Economie Hilde Crevits après le conseil des ministres. “Dans ce secteur se trouve énormément de capital humain. Il est crucial que nous gardons ces employés dans le secteur.” Le mécanisme de protection flamand régulier sera d’ailleurs prolongé avec deux mois, jusque fin février.

Il va de soi que nous continuerons nos efforts pour que tous les acteurs de notre secteur reçoivent l’aide nécessaire pour survivre cette crise.

Vous trouverez le communiqué de presse du gouvernement flamand à ce sujet ici (en néerlandais) : https://www.ewi-vlaanderen.be/nieuws/globalisatiepremie-voor-ondernemingen-die-sinds-1-april-2020-minstens-70-90-omzetverlies

Vous pouvez regarder la conférence de presse ici : https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2020/12/19/volg-live/