Un peu d’oxygène pour les entreprises bruxelloises grâce à de nouveaux prêts

De nouveaux dispositifs sont mis en place à partir de janvier par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale pour venir en aide aux entreprises bruxelloises toujours fortement touchées par la crise du coronavirus.

La mission déléguée de chez Finance&Invest

La mission déléguée à finance&invest.brussels, qui concernait initialement les entreprises du secteur Horeca et ses fournisseurs, est étendue à l’ensemble des entreprises bruxelloises. Le dispositif consiste en un prêt de minimum 75.000 euros, avec un maximum de 600.000 euros, à destination des entreprises bruxelloises de plus de 10 équivalents temps plein.

Il s’agit d’un prêt subordonné, en quasi fonds propres, à taux réduit (à partir de 2%), d’une durée de 7 ans maximum. Vu la durée de la crise, ces prêts peuvent prévoir un long moratoire sur le remboursement du capital : aucun remboursement n’est alors prévu durant cette période, à l’exception des intérêts.

La durée de la mesure d’aide est également étendue puisque les prêts peuvent être demandés jusqu'au 31 décembre 2021.

Ce produit financier est complémentaire au dispositif de prêt « hivernage » (voir ci-dessous) à destination des entreprises de moins de 10 équivalents temps plein.

Plus d’informations à ce sujet : https://1819.brussels/blog/financeinvestbrussels-soutient-les-entreprises-bruxelloises-de-nouveaux-prets

Le prêt “hivernage”

Pour prendre le relais du prêt Recover, le Gouvernement bruxellois s’est accordé sur un nouveau produit financier disponible auprès de Brusoc, une filiale de finance&invest.brussels

Ce produit a pour objectif de permettre aux bénéficiaires de passer le cap de la crise tout en préparant la relance et le redéploiement. Concrètement, ce nouveau prêt concerne les très petites entreprises et les indépendants qui ont 12 mois d’activité minimum.

Le montant des prêts accordés pourra aller jusqu’à 100.000 euros. Vu la durée de la crise et l’incertitude actuelle, la durée de remboursement pourra osciller entre 3 à 6 ans, avec une période de franchise pour le remboursement du capital pouvant aller jusqu’à 36 mois.  Le taux, fixe, sera particulièrement bas : 1,75%.

Ce nouveau prêt financier à destination des très petites entreprises, indépendants et organisations d’économie sociale complètera idéalement les prêts subordonnés octroyés par Finance&Invest aux entreprises de plus de 10 équivalents temps plein pouvant aller jusqu’à 600.000 euros.

Le budget prévu pour ce prêt est de 6 millions d’euros.

Photo by Danny De Vylder on Unsplash