AI4Events est en ligne : il est temps de s’y mettre !

Nous avions déjà parlé du projet de recherche AI4Events de HOGENT. En termes de préparation et d'organisation interne, notre secteur pourrait bénéficier de conseils et de soutien. Le projet de recherche AI4Events de HOGENT a capitalisé sur ce point.

AI4Events vise à soutenir le secteur événementiel dans l'application de l'intelligence artificielle, par le biais d'outils numériques et d'IA que les entreprises événementielles peuvent utiliser elles-mêmes et qui les aident à organiser des événements de manière plus (coût-)efficace. Ces outils – sélectionnés spécifiquement pour le secteur de l'événementiel – sont rassemblés dans une feuille de route numérique sur une plateforme en ligne. Cela permet aux entreprises du secteur de repérer les outils qui les concernent.

La feuille de route a été rendue aussi accessible que possible au secteur, avec un manuel, un ROI, un cas par outil. Les outils inclus et offerts sur la plateforme ne sont pas trop chers et sont principalement conçus en Belgique. AI4Events s'adresse ainsi aux nombreuses petites organisations dont les budgets sont plus limités. Le groupe cible se composait principalement d'entreprises B2B, c'est-à-dire d'organisateurs de conférences, de séminaires, etc. …

Les applications sur la plateforme sont très diverses. De nombreux outils existent depuis un certain temps, mais n'étaient pas connus de nombreuses entreprises de notre secteur. Parfois aussi parce qu'ils n'ont pas été conçus à l'origine pour le secteur de l'événementiel et qu'il a fallu les adapter.

Les outils collectés semblent parfois évidents, mais le secteur a encore un long chemin à parcourir en termes de données et de numérisation. De nombreuses entreprises organisent un événement après l'autre sans vraiment systématiser, par exemple, le suivi des inscriptions, l'efficacité de la restauration, etc. … Les décisions sont souvent prises de manière ad hoc, sur base d'une intuition plutôt que de données. La connaissance des préférences, des comportements, etc. … permettent pourtant une plus grande prévisibilité, ce qui réduit les risques et permet de mieux répondre aux besoins et aux souhaits des participants. Des progrès peuvent donc certainement être réalisés dans le domaine de l'analyse des données. En même temps, il s'agit d'un chemin sans fin : l'innovation et l'intégration de nouvelles technologies seront toujours d'actualité. Il s'agit de rester vigilant et de détecter les opportunités à temps.

Le projet a été officiellement lancé en début de semaine à Gand en présence du ministre flamand de l'économie et de l'innovation Jo Brouns, du bourgmestre de Gand Mathias De Clercq, du directeur de HOGENT Koen Goethals et de plus de 120 professionnels de l'événementiel intéressés. Au cours de l'événement de lancement, la "feuille de route" des outils utiles développés au cours de la recherche a été expliquée plus en détail.

Jo Brouns, ministre flamand de l'économie, de l'innovation, du travail, de l'économie sociale et de l'agriculture : “Lorsqu'il s'agit d'organiser des événements, nos entreprises flamandes sont leaders. Qu'il s'agisse de nos festivals ou de nos grands événements sportifs, les gens viennent du monde entier pour les regarder et nos événements deviennent même des produits d'exportation. Bien entendu, notre secteur événementiel doit également continuer à innover pour conserver son rôle de leader. Rien n'aura plus d'impact dans les années à venir que l'essor de l'intelligence artificielle. Il suffit de penser à l'automatisation des tâches répétitives ou chronophages, qui permet de libérer la main-d'œuvre rare au profit de l'expérience et de réduire les coûts. Il existe également un potentiel particulièrement important dans le domaine de l'analyse des données pour commencer à minimiser les risques et à les réduire plus rapidement lors des grands événements.”

L'objectif de la plateforme en ligne ne se limite pas à fournir des outils, mais vise également à créer une communauté où les entreprises du secteur peuvent entrer en contact les unes avec les autres et qui reste vivante même après le projet.

En outre, un cours de remise à niveau est en cours d'élaboration afin d'utiliser efficacement l'intelligence artificielle (IA). Cela soulève immédiatement la question de savoir comment l'IA peut être intégrée dans le secteur de l'événementiel. En effet, un outil de restauration ou de suivi des inscriptions n'est pas en soi de l'intelligence artificielle.

La plateforme est désormais en ligne à l'adresse suivante : www.ai4events.be.

Que cela soit à l'avance un appel à nos entreprises pour qu'elles avancent à plein régime ! Essayez-le et partagez vos commentaires sur la plateforme. L'IA aura de toute façon un impact sur l'industrie. C'est à vous de décider quand sauter dans le train.

Photo : https://www.hogent.be/projecten/ai4events/