Avec la nouvelle année s’ouvre une nouvelle ère pour notre commission paritaire

L'année 2023 pourrait s'avérer décisive dans le cheminement vers une solution pour notre secteur en matière de commission paritaire. Il aura fallu du temps, mais aujourd’hui, cela bouge plus que jamais. Notamment grâce à l'appel à collaborer lancé par les fédérations, mais plus encore grâce à la décision du gouvernement fédéral d'autoriser les flexi-jobs dans le secteur événementiel.

Pourquoi une commission paritaire est-elle si importante pour le secteur événementiel ? Les raisons sont multiples :

• Des conditions salariales et de travail uniformes entre les entreprises. Aujourd'hui, il y a là de grosses différences, vu que de nombreuses entreprises relèvent de commissions paritaires différentes.
  • Ces conditions uniformes favoriseront ensuite les descriptions de fonctions, de telle sorte que les freelances pourront également en bénéficier. En premier lieu les freelances ayant des contrats de travail temporaires, mais cela aura aussi des effets positifs pour les freelances indépendants. L'ensemble des tâches et des rôles deviendra plus clair.
  • Le Corona nous a fait prendre conscience qu’il faut rendre le secteur définissable et palpable. C’est uniquement ainsi que nous pourrons, en tant que secteur, être prêts à affronter une nouvelle crise.
  • Un secteur bien défini entraînera un rapprochement de ses acteurs qui réfléchiront davantage ensemble, et se renforcera ainsi de l'intérieur.
  • Par conséquent, le secteur bénéficiera également d’une plus grande visibilité. Nous aurons davantage de possibilités pour mettre en valeur notre savoir et nos réalisations. Et un secteur plus visible aura notamment plus facile à attirer des gens.
  • Avoir notre propre commission paritaire nous permettra d'avoir notre propre fonds social. Dans le même ordre d'idées, nous pourrons également, en tant que secteur, proposer davantage de formations, etc.

Il est évident qu'une commission paritaire ‘events’ pourra avoir un impact positif majeur sur notre secteur. Cette période post-covid constitue le moment idéal pour mettre en place une telle commission paritaire. À nous, en tant que secteur, de faire avancer les choses.