B-Tonic: Comment rester pertinent demain en tant qu’entreprise ?

Un point de non-retour positif a été atteint. Poussées par le changement climatique, la pandémie et la crise énergétique, les entreprises prennent de plus en plus conscience qu’entreprendre durablement n’est plus une option mais une nécessité. Dans son Rapport des Tendances 2023 ‘Bien-être & Durabilité’, B-Tonic dresse la feuille de route vers un avenir prospère et durable pour les entreprises. L'observateur des tendances Herman Konings transpose cet avenir dans le présent à l'aide de quelques tendances internationales marquantes.

Principaux enseignements du Rapport des Tendances :

• Les ODD (Objectifs de Développement Durable) ouvrent de nouvelles opportunités (de marché) pour plus de 11 milliards d'euros/an.
  • 86% des citoyens attendent des CEO qu'ils s’expriment ouvertement sur les défis sociétaux.
  • 68% des collaborateurs et 81% des cadres supérieurs préfèrent bénéficier d’un meilleur bien-être que gravir les échelons.
  • 59% des collaborateurs changent d'emploi lorsque les conditions de travail sont meilleures ailleurs.
  • Lorsque les collaborateurs se sentent impliqués, les bénéfices augmentent de 33% et les cas de burn-out baissent de 125%.
  • D’ici 2026, un quart des gens passeront au moins une heure par jour dans le métavers. D’ici la fin de la décennie, les services dans les mondes virtuels ajouteront environ 1,5 milliard d'euros à l'économie mondiale.

Les ODD fixent le cap

À partir de 2030, les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies deviendront obligatoires, et détermineront la voie que nous devrons suivre. L’époque ‘liberté = bonheur’ est définitivement révolue.

Déjà aujourd'hui, de plus en plus d’autorités, tant européennes que locales, obligent des entreprises et organisations à rendre leur stratégie, leurs politiques et leurs opérations ‘ESG proof’.

Par souci de clarté, les entreprises doivent contribuer à l'environnement et veiller à ce que leurs activités soient respectueuses de celui-ci (Environnement), traiter leur capital humain avec soin (Social) et être gérées de manière saine (Gouvernance).

Vous trouverez l’intégralité du Rapport des Tendances 2023 ici.