Entreprendre plus fort ensemble, par Liantis et l’UNIZO

Les crises sont des vecteurs de stress

Une petite dose de stress n’est pas une mauvaises chose, cela stimule notre performance. Mais trop de stress, surtout de manière prolongée, est éprouvant. Notre équilibre s’en trouve perturbé et cela devient problématique. À long terme, vous risquez le burn-out.

Depuis quelques années, les crises s’enchaînent : coronavirus, énergie, guerre en Ukraine, difficulté à trouver et garder du personnel… Beaucoup d'entrepreneurs en ressentent les conséquences directes. Et cela engendre très souvent des soucis : plus de pression au travail (y compris pour contrebalancer le personnel en moins), soucis par rapport au carnet de commandes, soucis financiers, etc. Tout cela se répercute souvent aussi sur les relations familiales.

Depuis 2019, Liantis interroge régulièrement ses membres et sonde notamment le bien-être mental chez les entrepreneurs. Le nombre d'indépendants déclarant souffrir de stress ‘quasi constamment’ a doublé entre 2019 et 2022. L'année dernière, plus d'un entrepreneur sur cinq souffrait de stress quasi constamment, plus de 15 % se sentaient fatigués presque en permanence et plus de 10 % ont constamment l'impression que c'est trop.

Entreprendre plus fort ensemble

C’est le nom d’un nouveau projet préventif actuellement mis en place par Liantis, avec la collaboration de l’UNIZO, Integraal et Dyzo, contre le stress et le burn-out chez les entrepreneurs. Ce projet est soutenu par David Clarinval, ministre fédéral des Indépendants, et par le Service public fédéral Sécurité sociale.

Il existait déjà un projet centré sur le développement d’une approche de coaching et la sensibilisation pour briser le tabou. Le site web de ce projet, toujours en ligne, portait d'ailleurs un nom parfaitement choisi : www.burn-outing.be. . (link toevoegen)

Ce nouveau projet vise à poursuivre et intensifier la sensibilisation, car avec les crises, il est essentiel d’être plus attentif que jamais au bien-être mental et à garder le travail gérable, y compris chez les entrepreneurs. C’est pourquoi on insiste sur une attention structurelle.

Voici déjà quelques conseils simples mais efficaces :

• Prenez soin de vous, intégrez suffisamment d'exercice et de repos dans votre emploi du temps.
  • Prenez soin de vos relations, les contacts sociaux de qualité vous aident à faire tampon
  • Mettez en place une bonne organisation professionnelle, avec un bon planning (et assez de temps pour soi) et déléguez
  • Cultivez vos compétences techniques liées à votre profession mais aussi vos aptitudes pour générer un bon esprit d’entreprise et un bon leadership
  • Dites non de temps en temps
  • Prenez le temps de vous former, non seulement au niveau technique, mais aussi au niveau de l'organisation et de l'approche, et de développer (davantage) vos compétences non techniques.
  • Si vous ne vous sentez pas bien, parlez-en