Un festival réussi, mais la gueule de bois après le festival à cause du matériel abandonné et des déchets qui traînent sur le camping du festival ? En 2023, l'OVAM a commandé une étude à Deloitte et MAS Research, à la recherche de solutions aux déchets et matériaux abandonnés chaque année sur de nombreux campings de festivals. Reconnaissable ? Le rapport vous met sur la voie pour l'été 2024.
L'étude examine en détail le problème actuel des déchets, les parties qui l'influencent et les solutions existantes pour les festivals nationaux et internationaux. Une enquête menée auprès de quelque 2 000 personnes donne également un aperçu des facteurs qui influencent le comportement des campeurs.
Concrètement, l'étude vous offre un ouvrage de référence complet avec des conseils et des solutions pratiques pour mieux prévenir les déchets, réutiliser les matériaux, mieux trier, recycler et réduire les déchets en général sur le camping de votre festival.
Envie de commencer rapidement ? Consultez les 6 fiches à la fin du document avec des initiatives concrètes que vous pouvez prioriser.
Vous trouverez le rapport complet sur le site de l'OVAM.
Réservez la date !
Après le succès de l'édition précédente, l'OVAM et Fost Plus organisent pour la deuxième fois une conférence sur les matériaux de restauration réutilisables le mercredi 6 mars 2024 au LAMOT à Malines. Notez-le dans votre agenda !