Informations sur les règlements pertinents

De nombreux changements juridiques auront un impact sur le secteur de l’événementiel. Vous trouverez ci-dessous l’état d’avancement de certains dossiers clés.

Commission paritaire

La nouvelle convention collective de travail pour la CP 126 a été signée le 6 mars. Cela signifie que les entreprises qui travaillent au sein de cette commission paritaire pour l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois bénéficient d’un assouplissement des horaires de travail au moins jusqu’à la fin de l’année. Concrètement, cela signifie que les travailleurs qui construisent des stands et des scènes lors d’événements en Belgique et à l’étranger peuvent désormais travailler le dimanche et la nuit. Un employé peut travailler jusqu’à 12 heures par jour, mais le temps de travail hebdomadaire moyen doit être respecté sur une base annuelle. Pour bénéficier de ces exceptions en tant qu’entreprise, un accord doit être conclu au niveau de l’entreprise.

‘impact sur les réglementations sociales pour un grand nombre d’organisations et de salariés de notre secteur, mais évidemment pas pour tous. Les plus de 900 organisations affiliées à l’une des fédérations membres de l’Event Confederation sont réparties dans 39 commissions paritaires. Dans ces commissions, nous avons des intérêts variés en tant qu’organisations. Cependant, notre intérêt pour la CP 304 est déjà considérable avec plus de 41 % des organisations affiliées à l’une de nos fédérations sectorielles. C’est pourquoi nous choisissons également de nous engager davantage dans l’élargissement du champ de compétence afin de le rendre encore plus intéressant pour un plus grand nombre d’organisations et de salariés dans notre secteur.

Flexi-jobs

Entre-temps, certaines organisations de notre secteur peuvent encore demander le statut de flexi-jobbers, mais seulement jusqu’à un plafond de 12 000 euros par an, dans des conditions fiscales favorables, auprès d’entreprises non affiliées. Notre secteur étant fragmenté en différentes commissions paritaires, le champ d’application a été étendu pour nos organisations aux entreprises dont l’activité principale relève de différents codes NACE. Pour en savoir plus, consultez l’aperçu de notre partenaire Amplo. Aussi Event Confederation plaide également en faveur de l’extension des emplois flexibles à tous les secteurs et donc à toutes les conventions collectives des différentes CP actuelles.

Qualité de l’air intérieur

Notre travail de lobbying a donné des résultats. Ainsi, l’obligation d’installer des compteurs de qualité de l’air, accompagnés d’analyses de risques et de plans d’action, ne sera pas obligatoire pour notre secteur. Peut-être cela sera-t-il reporté à 2027, ce qui nous donnera trois ans de plus pour défendre les intérêts de notre secteur, y compris dans ce dossier. Nous avons donc été privés d’un accord politique dans lequel nous, en tant que secteur de l’événementiel, aurions à nouveau dû agir comme un secteur pionnier à partir du mois d’octobre de cette année. La mesure et la gestion adéquate de la qualité de l’air intérieur dans nos lieux d’événements restent pour l’instant facultatives, mais recommandées.

Interdiction du PET et de la canette

Selon une étude commandée par l’OVAM, le matériel de restauration réutilisable permettrait de réduire de moitié les déchets lors des événements. Cette étude devrait étayer la nouvelle réglementation sur les déchets industriels (également pour les événements) et l’interdiction des bouchons et des boîtes de conserve (uniquement pour les événements). Bien entendu, en tant que secteur de l’événementiel, nous soutenons toutes les initiatives visant à rendre les événements plus durables, mais nous ne sommes pas d’accord avec cette mesure et nous engageons une action juridique. En effet, à partir du 1er janvier 2025, cette interdiction risque de devenir obligatoire pour tous les événements, mais uniquement en Flandre. Ce n’est le cas dans aucune autre région, aucun autre État membre de l’Union Européenne ni aucun autre secteur. Une telle obligation a pourtant des conséquences énormes en termes d’hygiène, de sécurité, de qualité, d’approvisionnement, de personnel et de logistique. Sans oublier l’énorme surcoût de cette interdiction pour nos événements flamands, qui ne sera pas compensé. Nous regrettons que le gouvernement reste aveugle à ces faits avérés. La mise en place d’un fonctionnement plus durable nécessite un soutien et des mesures efficaces, mais pas des coups de publicité juste avant les élections.

Assistance médicale lors de festivals et d’événements de masse

Fin 2023, nous avons appris que la NV-A avait soumis une proposition de résolution visant à modifier l’organisation de l’assistance médicale lors d’événements accueillant plus de 10 000 visiteurs dans le but d’adapter le cadre juridique, sans consulter notre secteur au préalable. En tant que représentants du secteur événementiel, nous avons également agi sur ce point en démontrant que les changements proposés n’amélioreraient pas la situation actuelle, mais entraîneraient un coût financier important. A suivre …

Federal Learning Account

En principe, le Federal Learning Account (FLA) devait être introduit le 1er avril 2024. Il s’agit d’une plateforme en ligne sur laquelle un salarié pourra consulter son droit individuel à la formation dans un contexte professionnel et le nombre de jours de formation qu’il a déjà suivis. Toutefois, le Ministre du Travail a récemment décidé que l’entrée en vigueur de l’obligation serait reportée au 1er juin 2024. La première période d’enregistrement (période transitoire) de 6 mois se terminera donc le 1er décembre 2024. Les employeurs, dans le secteur privé uniquement, seront tenus d’enregistrer chaque formation à laquelle chaque employé a participé sur cette plateforme. Il vise à promouvoir le dialogue entre l’employeur et l’employé, mais qui représente donc une charge administrative (et un coût) supplémentaire pour les employeurs.

Lignes directrices sur les moyens de paiement propres lors d’événements

On ne parle plus de convention, mais de lignes directrices pour les moyens de paiement propriétaires lors d’événements. L’objectif de ces lignes directrices est d’énumérer et de clarifier les principes à l’aide d’exemples concrets et de bonnes pratiques. Cet aperçu énumère les conditions dans lesquelles vous pouvez imposer vos propres moyens de paiement aux visiteurs, comment et quoi vous devez informer vos visiteurs, comment vous devez indiquer vos prix, à quoi vous devez faire attention lorsque vous utilisez des gobelets ou des bouteilles réutilisables, ce que l’interdiction des pratiques commerciales déloyales signifie pour vous et quelles sont les sanctions en cas d’infraction. Les lignes directrices seront bientôt publiées sur le site web du SPF Economie, après approbation par le ministre Dermagne et la secrétaire d’Etat Alexia Bertrand. Lisez ici les lignes directrices qui n’ont pas encore été approuvées.

Bibliothèque de connaissances juridiques

De nombreux changements juridiques auront un impact sur le secteur de l’événementiel en 2024 : régime flexi-job modifié, nouvelles règles autour de la perception supplémentaire sur les ventes d’alcool, nouvelle législation sur l’IA qui entrera en vigueur, Data Act … Notre partenaire juridique Crowell & Moring a résumé les législations les plus pertinentes pour notre secteur dans ce bref aperçu. Des informations plus détaillées sont disponibles dans l’aperçu complet. Enfin, nous mettons également en avant la bibliothèque de connaissances juridiques de nos partenaires (Crowell Hub), qui comprend également des présentations, des webinaires, des articles …