Réforme du portefeuille PME : quelles implications pour le secteur événementiel ?

Depuis janvier 2023, ce soutien financier du gouvernement flamand est accordé de manière plus ciblée. Le domaine d’application est donc désormais limité à une large liste de thèmes pertinents pour l’avenir :

• stratégie d’entreprise ;
  • compétences spécifiques à la profession ;
  • numérisation ;
  • durabilité ;
  • éducation financière ;
  • innovation ;
  • internationalisation ;
  • gestion du personnel.

Pour des informations plus détaillées sur le contenu de ces thèmes, vous pouvez consulter le site web de l’agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat (VLAIO) : https://www.vlaio.be/nl/nieuws/hervorming-kmo-portefeuille-wat-betekent-dit-voor-jou-als-dienstverlener

Ces thèmes sont délimités en fonction du contenu de la formation ou de la consultation. En d'autres termes, le public cible n'est pas pris en compte. Le secteur flamand de l'événementiel peut donc toujours recourir au portefeuille PME.

Les thèmes fonctionnent selon une interprétation large. Le portefeuille PME peut être sollicité pour financer toutes les formations et consultations qui sont liées à un thème.

La seule exception à cette interprétation large concerne le thème des ‘compétences spécifiques à la profession’. Seules les formations et les consultations figurant sur la liste pourront être subventionnées. Pour en bénéficier, il faudra répondre aux critères suivants (non cumulatifs) :

• Services visant à enseigner les compétences qui font partie d'une profession en pénurie reprise sur la liste du VDAB ;
  • Services visant l'enseignement de connaissances technologiques, techniques, scientifiques ou mathématiques exactes et leur application dans diverses professions. Les formations STEM et STEM Santé publiées sur le site onderwijskiezer.be remplissent ces conditions ;
  • Services répondant à une future pénurie sectorielle de compétences prévue selon la méthodologie du VLAMT ou de manière scientifiquement fondée, étayée et démontrable ;
  • Services aboutissant à une attestation ou un certificat requis en Belgique pour l'exercice d'une profession.

Le secteur de l'événementiel n'étant pas une profession en pénurie, seules les formations spécifiques à une profession et répondant à l'un des trois autres critères peuvent être enregistrées.

Donc si des entreprises du secteur événementiel veulent faire appel au portefeuille PME, elles peuvent toujours le faire

• pour des formations et consultations en lien avec l'un des thèmes génériques
  • pour des formations spécifiques à une profession, à condition qu'elles soient inscrites sur la liste des formations et consultations spécifiques à la profession