Vœux de Nouvel An de Vinciane Morel de Westgaver et Stijn Snaet

Avant tout, permettez-nous de vous adresser nos meilleurs vœux pour 2023. Nous vous souhaitons une année chaleureuse, saine, agréable et passionnante.

2023 sera-t-elle la première année où nous pourrons laisser totalement derrière nous ce satané coronavirus ? Tout porte à le croire. Évidemment, ce n'est pas le seul défi auquel est confronté notre secteur, et par extension l'ensemble de l'économie. Parmi les autres défis figurent notamment l’inflation, la récession, l’énergie, l’augmentation des coûts salariaux, etc. Il n'en reste pas moins que la situation sera différente avec ou sans virus.

On peut dire que nous avons traversé la plus grande crise qu’ait jamais connue notre secteur. Nous en avons tiré les leçons. Et c’est ce qu’il y a de plus important.

Nous avons appris que nous sommes, en tant que secteur, plus forts ensemble. Épaule contre épaule, nous avons fait front et bravé la tempête ensemble. C'est d’ailleurs ainsi qu’a vu le jour l’Event Confederation.

Notre capital humain n'a jamais été aussi important. Jamais la valeur des collaborateurs n’a été autant appréciée (à juste titre). Des personnes en chair et en os, enthousiastes et passionnées. Qui remettent l’ouvrage sur le métier à chaque nouveau montage et démontage. Ce sont ces collaborateurs qui garantissent la flexibilité, donc aussi dans les limites humaines.

Les applications et les innovations digitales représentent une valeur ajoutée pour le secteur. Oui, même Teams nous aide à avancer et à mieux communiquer avec les clients, les partenaires, les fournisseurs, etc.

Mais le secteur a également vu des défis apparaître très clairement à l'horizon. En premier lieu le développement durable, même si l'écoblanchiment n’est pas bien loin. Il faut que ce soit plus qu'un paragraphe dans le briefing. Nous devons effectivement travailler à ce développement durable, chaque jour et pour chacun de nos choix. C’est uniquement ainsi que nous construirons un avenir durable.

Davantage de professionnalisme, c’est possible. Pour notre produit, nous mettons chaque jour la barre plus haut. Ici, nous sommes tous au top (mondial). Mais nous devons aussi oser mettre la barre plus haut en coulisse. Les structures internes, le fonctionnement, la gestion, etc. Ici aussi, il faut prendre le temps pour avancer. Et soyons honnêtes, c’est possible. Non ?

La vitesse. Nous vivons dans un monde où tout va de plus en plus vite. Ce n'est pas nécessairement négatif, mais il ne faut pas non plus que cela devienne du commerce en ligne. Travailler professionnellement, c'est aussi une question de réflexion et de remise en question. Nous devrions également nous ménager du temps à cet effet.

L’Event Confederation veut permettre de réfléchir à ces défis, comme l'innovation, le développement durable et le capital humain. Ce sera notamment l’un des objectifs de la conférence Echo23. Vous pourrez tout lire sur celle-ci plus loin dans cette newsletter ou sur echo23.be. Nous espérons vous y rencontrer.

En attendant le 7 février, nous vous souhaitons d’ores et déjà une excellente année 2023 ! Chacun d'entre vous l'a tout simplement plus que largement méritée !

Vinciane Morel de Westgaver

Stijn Snaet