La parole à BECAS

Qui êtes-vous ? 

La BECAS (becas.be) a été fondée en 2017. À l’époque, il s’agissait d’une association de fait avec l’ambition d’être un label de qualité et d’inspirer ses membres fondateurs via des événements. Les membres fondateurs proviennent essentiellement de Flandre. Depuis 2020, la BECAS entretient des liens étroits avec l’UPT (fédération des traiteurs événementiels francophones dont les membres se trouvent principalement à Bruxelles et dans le Brabant wallon) et l’Event Confederation (organisation faîtière regroupant les fédérations du secteur de l’événementiel) dont l’association est co-fondatrice. En tant que co-initiatrice de l’Event Confederation, l’association a essentiellement mis l’accent sur la défense des intérêts du secteur pendant la crise du coronavirus. Par conséquent, la BECAS est devenue une asbl en 2022 et s’efforce depuis lors de défendre les intérêts économiques de tous les traiteurs événementiels et salles des fêtes avec catering interne (NACE 56.210) en tant que fédération professionnelle agréée. 


Depuis 2023, les réunions organisées pour et par les traiteurs ont repris. Notre assemblée de printemps et d’automne est toujours accueillie par un de nos membres, ce qui permet aux collègues de jeter un œil en cuisine et de déguster ses spécialités. D’autres assemblées informelles sont régulièrement organisées dans tout le pays, afin de consolider les relations et d’encourager la collaboration.

À qui vous adressez-vous ? 

La BECAS rassemble des entreprises principalement actives dans le service aux clients dans le domaine Food & Beverage(catering) dans le cadre d’organisations (événements) temporaires pour les particuliers et les entreprises, sur leur propre site ou à l’extérieur. 

La BECAS est ouverte à toute entreprise professionnelle basée en Belgique, dont l’activité légale principale est reprise dans le domaine de la restauration (catering) (NACE 56.210 – Location de salle ou salle des fêtes avec catering et personnel de service) et qui agit dans le respect de la législation sociojuridique.

Que faites-vous principalement ? 

Activités principales de l’association :

– Organiser des assemblées dans un but d’inspiration (4/an). 2 de ces assemblées sont basées sur un thème d’actualité important pour notre secteur.

– Organiser des rencontres avec des personnes ou des organisations qui peuvent soutenir les intérêts de nos membres. 

– Faire connaître le secteur au grand public (professionnel) par le biais d’une plateforme numérique et de partenariats. (par ex. Gault&Millau)

– Développer une politique de durabilité pour le secteur (déchets alimentaires, emballages, etc.). 

Pourquoi choisir de collaborer au sein de l’Event Confederation ? 

Ces dernières années, la BECAS a principalement œuvré en coulisses grâce à la participation active de ses membres au sein de Horeca Vlaanderen, de l’Unizo et de l’Event Confederation. Depuis cette année, nous nous concentrons à nouveau sur la mission initiale de la BECAS : rassembler et inspirer les professionnels partageant les mêmes valeurs et aspirations. Travailler avec l’Event Confederation nous permet de nous focaliser sur nos points forts : resserrer les liens entre nos membres, les inspirer et bâtir des partenariats solides qui font progresser notre secteur. 

Comment voyez-vous l’avenir du secteur et quels sont pour vous les enjeux majeurs ? 

Beaucoup de choses ont changé. La BECAS s’est métamorphosée, de même que le paysage du catering événementiel, et cela grâce à de nombreuses consolidations. Et d’ailleurs, si la plus grande crise sanitaire récente nous a appris quelque chose, c’est bien cela : Ensemble, on accomplit davantage !

Notre secteur est face à de nombreux défis : nous n’étions pas encore pleinement remis de l’uppercut du coronavirus que nous étions frappés de plein fouet par une autre crise qui a fait flamber les prix des matières premières et de l’énergie. Comme beaucoup d’autres secteurs, nous sommes confrontés à une pénurie structurelle de personnel qualifié et la durabilité revient également sur le devant de la scène. Bref, les sujets d’inquiétude ne manquent pas et c’est précisément là que notre association peut faire la différence. 

Notamment à travers des concertations étroites avec nos membres lors des réunions et en assurant une gestion efficace des parties prenantes, incluant tous les acteurs ayant un impact sur le fonctionnement de nos entreprises. La BECAS entretient donc des contacts intensifs avec les groupements d’intérêt, les gouvernements, les partenaires sectoriels et les organes politiques, au niveau national et international


Lors de la mise au point des mesures de soutien au moment de la crise, il est également apparu que de nombreuses décisions économiques et politiques ayant un impact sur notre profession sont encore prises au niveau fédéral (par ex., rédaction de protocoles, cabinets fédéraux pour l’économie, les PME et l’emploi, etc.). Afin de maximiser notre impact sur le processus décisionnel, l’asbl BECAS s’efforce, entre autres, de constituer une fédération professionnelle reconnue représentant les acteurs du secteur des deux côtés de la frontière linguistique. À terme, cela nous permettra d’avoir un impact direct ou indirect sur les décisions prises au sein des CP qui nous concernent.

Y a-t-il quelque chose que vous souhaitez ajouter ? 

Depuis la transformation de l’association de fait en asbl, la BECAS est ouverte à tous les traiteurs événementiels. Nous lançons donc un appel à chaque traiteur ou salle des fêtes qui ne connaît encore notre association dynamique et nous les invitons chaleureusement à notre prochaine assemblée (mardi 7 novembre). Il leur suffit de nous contacter via office@becas.be et de se présenter en quelques mots.