Saviez-vous que de plus en plus de professionnels de l’événementiel décident de devenir membres d’Event Confederation ? En tant qu’organisation faîtière, notre mission est non seulement de représenter, de défendre et d’informer tous les organisateurs et fournisseurs d’événements en Belgique, mais aussi de les unir. Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts !
UNIR : si vous voulez aller loin, allez ensemble
Après la crise corona, beaucoup se demandent pourquoi adhérer encore à une fédération. La crise était quand même terminée ? La vie pouvait-elle reprendre son cours ? Des opinions aussi limitées sur l’importance de s’unir – en particulier pour un secteur en plein développement – ne sont heureusement plus fréquentes depuis cette année. De plus en plus de professionnels et d’organisations reconnaissent l’importance de la devise « si vous voulez aller loin, allez-y ensemble ».
Le fait d’être diamétralement opposés en tant que simples concurrents sur un marché en pleine croissance est en train de disparaître. La professionnalisation croissante de nos organisations les a incitées à se chercher davantage, à apprendre les unes des autres, à s’engager les unes avec les autres et à unir leurs forces. La consolidation de ce qui était auparavant un marché fragmenté de fédérations, sous l’égide d’Event Confederation, fournit une excellente plateforme pour cela, selon nos membres, et nous en sommes particulièrement fiers.
REPRÉSENTER : la voix du secteur événementiel
L’intégration opérationnelle des fédérations nationales dans notre pays au cours du dernier trimestre n’était pas évidente. Mais nous l’avons fait ! Tous nos services internes et externes sont maintenant alignés et il y a plus de communication et de consultation que jamais auparavant. Des représentants d’Event Confederation siègent désormais dans de nombreux conseils consultatifs externes, comités, groupes de travail et de recherche qui auront un impact à court et à long terme sur l’avenir de notre secteur événementiel.
Afin de formuler des positions réfléchies et soutenues en tant que voix du secteur événementiel, nous avons également mis en place un certain nombre d’organes de consultation internes au cours du dernier trimestre. Par exemple, nos membres sont invités chaque trimestre aux réunions de nos clusters. En divisant le secteur événementiel en clusters, les organisations ayant le même objectif peuvent échanger des informations sur les défis spécifiques à leur sous-secteur. Des conseils consultatifs inter-clusters ont également été mis en place autour des cinq axes sur lesquels nous voulons nous concentrer en tant que secteur événementiel dans les années à venir. Bien entendu, la voix de notre secteur est également déterminée en partie par notre Conseil d’Administration, au sein duquel nous avons également pu accueillir de nouveaux représentants du secteur au cours du dernier trimestre.
DÉFENDRE : de réactif à proactif
Notre voix est portée par divers représentants du secteur, mais en tant que porte-parole, notre directrice de la confédération reste le premier point de contact. Il incombe à Christine Merckx et à son équipe Daily Office de représenter les intérêts de tous les professionnels de l’événementiel dans notre pays, qu’il s’agisse d’organisateurs d’événements corporate, publics ou privés, de fournisseurs d’assistance technique et non technique, des venues, de crew ou même de catering. Derrière chaque secteur prospère se trouve une fédération forte qui (souvent dans l’ombre) veille aux intérêts de ses professionnels, et c’est également le cas du secteur événementiel.
Après avoir travaillé de manière réactive pendant les années de crise, nous nous concentrons désormais principalement sur la représentation proactive et participative des intérêts de nos professionnels de l’événementiel. Nous ne sommes pas un syndicat et n’optons pas pour le militantisme. Nous voulons être en avance sur les décideurs politiques, impliqués et entendus afin d’empêcher le vote de réglementations pernicieuses pour notre secteur. Mais si cela se produit, comme la loi qui interdirait des canettes et bouteilles PET lors des événements, nous nous battrons avec acharnement. Il en sera de même lorsque seront votées des lois qui renforcent la pression réglementaire inutile et l’écoblanchiment, augmentent la charge, faussent notre position concurrentielle (internationale) et rendent notre secteur moins attrayant.
INFORMER : centre de connaissances comme cœur battant
Unir, représenter et défendre le secteur nécessite de l’information. Le cœur battant d’Event Confederation est donc notre centre de connaissances, à partir duquel nous avons établi plusieurs canaux de communication au cours du dernier trimestre. Par exemple, nous publions plusieurs nouvelles hebdomadaires sur notre site web et nos médias sociaux avec des informations pertinentes sur le secteur. Nos membres reçoivent également nos « Weekly Updates » dans leur boîte aux lettres, chaque samedi. À la fin du mois dernier, nos membres ont également reçu la première lettre d’information de la série « What’s in it for you » dans laquelle nous soulignons certains avantages importants pour nos membres, tels que notre plateforme d’offres d’emploi et des réductions supplémentaires sur les publicités, les services et les événements. Au début de ce mois, nous avons lancé la première édition de notre lettre d’information « Meet The Members », sans oublier nos appels sectoriels bimensuels et nos lettres d’information trimestrielles.
Nous sommes également ravis de notre large éventail des excursions, webinaires, séances d’information, articles, résultats de recherche et même des podcasts que nous pouvons offrir (gratuitement à nos membres) grâce à nos nombreux partenariats. Cette année, notre académie a connu une croissance exponentielle en termes d’offres, mais aussi de nombre de visiteurs. Parfois, c’est encore un peu une recherche dans la multitude d’informations disponibles sur notre plateforme de connaissance, mais en travaillant avec des filtres et un calendrier clair, nous visons à apporter plus de structure et de clarté ici aussi.
Avec les autres membres de notre Conseil d’Administration, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli au cours du trimestre écoulé. Nous attendons avec impatience vos réactions. N’oubliez donc pas de répondre à notre enquête sectorielle. Les résultats de cette enquête nous aideront à déterminer l’orientation d’Event Confederation et l’avenir de notre secteur. Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre Summer Drink. Nous nous réjouissons à l’idée d’un été merveilleux et serions ravis de vous accueillir pour une merveilleuse soirée au bord de l’eau, le 11 juin à ALO Antwerp.
Vinciane Morel de Westgaver | Présidente Event Confederation