Quelle année ! 2024 a été marquée par l’avenir de notre secteur événementiel et d’Event Confederation. Ce qui a commencé en 2020 par une Alliance Temporaire des Fédérations belges de l’événementiel pour unir leurs forces pendant la crise corona s’est perpétué peu de temps après par la création d’une véritable confédération. Sauver le secteur événementiel a été la priorité de ces dernières années de crise. Ce n’est qu’en 2024 que nous avons eu le temps de réfléchir à l’avenir du secteur événementiel. Et c’est ce que nous avons fait de manière intensive au cours de l’année écoulée.
Les fédérations unissent leurs forces
C’est avec une grande fierté et encore plus d’enthousiasme que nous pouvons annoncer que les différentes fédérations de notre pays vont unir encore plus leurs forces en 2025. Les fédérations fondatrices (ACC Belgium, BESA et Febelux) sont désormais également les accélérateurs de la relance de l’Event Confederation en une véritable organisation de membres dont font partie non seulement les fédérations, mais aussi les organisations individuelles et les professionnels de l’événementiel.
L’union des forces de ces fédérations sous la version 2.0 d’Event Confederation crée un réseau national qui regroupe non seulement les organisateurs mais aussi les fournisseurs. Cette intégration n’offre pas seulement un réseau plus large et des lignes de communication plus courtes avec les décideurs politiques. Une unification plus forte offre également plus d’expertise, de connaissances et d’opportunités d’apprentissage. Lisez ici le plaidoyer de notre partenaire MediaMixer.
Devenez membre direct de Event Confederation
Nous sommes en train de renouveler notre site web, dans lequel nos ambitions seront expliquées en détail et une vaste plateforme de connaissances et une plateforme d’offres d’emploi seront mises à la disposition de nos membres. Nos membres sont désormais des professionnels et des organisations des secteurs lucratif, non lucratif et public qui sont professionnellement actifs dans le secteur événementiel en tant que fournisseurs (support technique, équipement non technique, crew, venues, catering) et/ou en tant qu’organisateurs d’événements publics, d’entreprises ou privés.
Nous voulons vraiment unir tous les professionnels de l’événementiel, et donc aussi les 581 villes et municipalités de notre pays qui constituent le plus grand groupe d’organisateurs d’événements publics locaux actuellement. Mais les dizaines de milliers de freelances de notre pays peuvent également devenir membre direct tout comme les étudiants. Nous savons, grâce à nos enquêtes trimestrielles, qu’il y a une énorme pénurie de personnel qualifié dans le secteur événementiel. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’il est important que nos futurs professionnels de l’événementiel puissent également bénéficier de notre service de base pendant leurs études.
Offres de services et avantages pour les membres
Parce qu’il est important que tout le monde puisse rejoindre notre confédération, nous fonctionnons avec une offre de services diversifiée. Les services de base comprennent des appels sectoriels périodiques avec des mises à jour sur la législation pertinente, la formation et les données de recherche. Les membres de base reçoivent également des résumés hebdomadaires de l’actualité et un accès gratuit à notre plateforme de connaissances où vous pouvez revoir des webinaires, télécharger des bonnes pratiques, des lignes directrices, des outils, des checklists …
Quant aux services plus étendus des clusters, ils visent à répondre aux besoins spécifiques de certains sous-secteurs. Les membres des clusters ont non seulement la possibilité de participer aux groupes de travail internes et aux réunions périodiques des clusters, mais aussi d’organiser des réunions de réseau. En outre, les membres de nos clusters bénéficient d’une réduction substantielle sur notre conférence annuelle pour le secteur événementiel, que nous organisons cette année à l’automne. En tant qu’organisation, vous pouvez également devenir partenaire d’Event Confederation. Les partenaires événementiels bénéficient d’une visibilité accrue sur notre site web et ont la possibilité de partager les meilleures pratiques avec nos professionnels de l’événementiel, en plus des services de base et des services du cluster.
Répartition nationale et choix des langues
Nous faisons tout notre possible pour assurer la répartition nationale des professionnels de l’événementiel au sein de notre organisation. Mais nous devons aussi admettre honnêtement que la représentation optimale de nos collègues francophones reste un défi. D’autre part, nous savons également que cette répartition n’est pas uniforme dans les trois régions. Les enquêtes 2018, 2022 et 2024 sur la taille du secteur événementiel belge révèlent que 67% des entreprises de notre pays sont situées en Région flamande. Seulement 12 % en Région de Bruxelles-Capitale et à peine 21 % en Région wallonne.
Néanmoins, nous choisissons de travailler au niveau national parce que les chiffres comptent dans notre activité. L’union fait la force, surtout si l’on veut être entendu par les décideurs politiques. Le fait d’être actif dans les deux régions linguistiques entraîne de nombreux défis supplémentaires. Non seulement il faut s’asseoir autour de la table avec le gouvernement fédéral, mais aussi avec les trois gouvernements régionaux pour un grand nombre de dossiers. Il y a aussi la question de la langue, qui est encore très sensible dans notre pays. C’est pourquoi nous choisissons de plus en plus de communiquer en anglais, notamment sur nos médias sociaux. Un choix moins bon pour certains, le meilleur choix pour d’autres.
Partage des connaissances et développement des talents
Ce qui a commencé en 2024 comme une simple page d’académie sur notre site web où nous proposions gratuitement des webinaires, des lignes directrices, des keynotes, des débats, des formations et des rapports de recherche pour tous ceux qui sont actifs dans le secteur a depuis évolué vers une plateforme de connaissances complète et mieux structurée, désormais accessible uniquement à nos membres et à nos partenaires. Notre offre « académie » a continué à s’étoffer. L’année dernière, par exemple, nous avons organisé plus de dix webinaires sur des sujets pertinents pour notre secteur, tels que la sécurité, l’innovation, la durabilité et le capital humain. Nous avons parfois organisé nos webinaires en néerlandais, parfois en français, mais aussi en anglais.
Au cours des deux derniers mois seulement, vous avez pu visiter notre académie pour participer à un webinaire sur le cluster Entertainment Technology, flexi-jobs, Safe ‘n Sound, employer branding et même une session d’information sur les chantiers de construction temporaires ou mobiles. Cet automne, nous avons également complété notre académie avec des résumés de notre enquête sectorielle et notre enquête d’audience, ainsi qu’avec un guide sur les gobelets réutilisables, un guide pour les événements sains et les événements durables et avec une checklist pour les événements accessibles.
Tout le monde est invité à notre réception du Nouvel An
En tant qu’Event Confederation, nous nous concentrons sur le partage des connaissances, le développement des talents et le rassemblement de l’ensemble du secteur événementiel. Pour bien commencer l’année, nous organisons une réception de Nouvel An le 30 janvier au Brabanthal à Louvain. Tout le monde actif dans notre secteur est le bienvenu, même si vous n’êtes pas (encore) membre. Après une keynote inspirante sur la cybersécurité, nous prendrons le temps d’une réception conviviale. Nous proposerons des en-cas et des boissons et nous nous réjouissons de trinquer avec vous à une année fructueuse, pleine d’événements brillants.
J’espère vous voir à notre réception !
Vinciane Morel de Westgaver | Présidente Event Confederation