Des formations gratuites par la VDAB ? N’hésitez pas !

Beaucoup de travailleurs de notre secteur sont à la maison en chômage temporaire. Cette situation ne plaît à personne : nous préférerions bien évidemment tous être au travail, ce qui n’est pas possible pour le moment et probablement pas avant longtemps.

Il est logique que les entreprises dans notre secteur s’inquiètent du futur et possiblement encore davantage de leurs employés. Nous voulons tous éviter un “talent drain”, mais aussi bien faire en sorte que les travailleurs du secteurs puissent développer leurs compétences maintenant qu’ils ont le temps, ce qui n’est pas évident en temps normal toujours si occupé. Quelque chose qui est tout à fait possible via la VDAB. Même mieux : c’est complètement gratuit, aussi bien pour les entreprises que pour les travailleurs !

La Event Confederation et la VDAB ont donc uni leurs efforts en Flandre et ont fait une shortlist avec une préselection de formations à la mesure de notre secteur. Il y en a pour tout le monde: langues, formations graphiques, formations techniques, le travail en hauteur, sécurité, logiciels, digitalisation, compétences économiques, etc. … Il va de soi que la gamme complète de formations est à disposition. Vous ne devez donc pas vous limiter aux formations dans la liste de préselection.

Vous trouverez le document (en néerlandais) avec la liste via ce lien : https://bit.ly/37fbj00.

Les thèmes des formations dans le document sont ‘clickable’, ce qui vous mène immédiatement à la sélection de votre choix. Ce document est destiné à tous les travailleurs dans notre secteur qui habitent en Flandre. Pouvons-nous donc demander aux employeurs de nos entreprises de l’envoyer digitalement à leurs employés ?

Pour terminer, il est important que les employés indiquent lors de leur contact avec VDAB qu’ils travaillent dans le secteur de l’événementiel. Comme notre secteur ne dispose pas d’un Comité Paritaire et/ou de codes NACE uniformes, il est impossible pour la VDAB de lier automatiquement une entreprise au secteur de l’événementiel. Les adviseurs de VDAB ne pourront donc pas faire le lien sur base de l’identification de l’entreprise.

Nous demandons explicitement aux chefs d’entreprise dans notre secteur de promouvoir cette possibilité auprès de leurs employés. C’est dans le meilleur intérêt de tous, aussi bien des travailleurs que des employeurs. Les compétences acquises ainsi sont après tout à la disposition de leur entreprise lors de la reprise du secteur.