Bazooka bancaire 3.0 tire des balles à blanc

Le gouvernement a présenté une nouvelle version de son bazooka bancaire. Le bazooka bancaire prévoyait initialement des prêts de 12 mois mais a été modifié pour permettre des prêts sur 3 ans. Une deuxième modification permet maintenant des prêts dur 5 ans, avec garantie de l’Etat. Une étape claire, positive et indispensable pour notre secteur qui est fortement touché par la crise du coronavirus.

Le moratoire sur l'amortissement de capital, qui normalement se terminait à la fin de cette année, est prolongé jusqu’au 31 mars 2021. La prolongation du deal bancaire était depuis longtemps une demande du secteur de l’événementiel. Ce qui est problématique, par contre, c’est que le délai de paiement total ne peut durer que maximum 9 mois. Ceux qui bénéficent donc déjà d’un délai de 6 mois ne pourront ajouter que 3 mois. Il ne s’agit pas d’une décision belge. La limite a été imposée par la ABE, l’Etat belge est obligé de la respecter.

Cette décision est néfaste pour les entrepreneurs de notre secteur. Plusieurs de nos entreprises atteindront cette limite déjà a la fin de cette année. Si des garanties acceptables ne sont pas trouvées, l'effet de dominos sera catastrophique, les entreprises s'entraînant les unes les autres dans un enchainement de faillites.

Les banques ont la clé d’une solution. Un moratoire personnalisé sur mesure de l’entrepreneur, souvent client de sa banque depuis des années, est bien autorisé. Les chefs d'entreprise doivent entrer en discussion avec leur banque dès à présent pour traiter leur dossier en profondeur.

Febelfin s'est engagé à regarder les entreprises qui étaient en bonne santé en février 2020, pas les difficultés dans lesquelles les entreprises de l'événementiel se trouvent actuellement. La Event Confederation fait un appel aux banquiers à intégrer ce principe dans les discussions qu'ils entameront avec leurs clients du secteur de l'événementiel.

Vous trouverez ici le communiqué de presse de la Event Confederation à ce sujet.

—Photo by Alice Pasqual on Unsplash