Qui est Event Confederation?

Event Confederation est une organisation faîtière qui unit, représente, défend et informe le vaste secteur événementiel en Belgique. Nos membres sont des fédérations reconnues et appréciées pour leur engagement auprès des différents types de professionnels de l’événementiel, tant du côté des organisateurs (festivals, foires, événements sportifs, congrès, corporate, spectacles) que du côté des fournisseurs (technique, non-technique, catering, animation, lieux/venues, freelances). Dans sa gestion quotidienne, le Confederation Manager rend compte au Conseil d’Administration et est soutenu par différents partenaires.

Comment sommes-nous nés?

Event Confederation a été fondée en pleine crise de la corona en 2020, avec l’ambition d’unir les forces de tous les acteurs belges du secteur événementiel et de parler d’une seule voix. La clarté, la structure et la rapidité ont été à la base de la création de l’Alliance des Fédérations Belges de l’Événementiel, alors temporaire et informelle, et ce sous l’impulsion des précurseurs ACC Belgium, BECAS, BESA et Febelux. Les deux dernières fédérations sectorielles avaient déjà pris un cours commun avant la crise de la corona, dans leur ambition de créer leur propre commission paritaire pour le secteur.

Que fait Event Confederation?

Pour représenter les intérêts de tous les acteurs du secteur événementiel, nous visons à être structurellement visibles et à agir en tant que premier point de contact pour les professionnels de l’événementiel, les décideurs politiques, les chercheurs, les médias et le public. Nous n’agissons pas pour un groupe particulier au sein d’une région particulière, mais nous sommes la voix de toutes les personnes actives dans notre secteur. C’est pourquoi nous sommes fortement engagés dans la communication avec les différentes parties prenantes qui peuvent contribuer à un secteur événementiel plus fort et plus uni dans notre pays. Pour réaliser nos ambitions, nous nous engageons à développer les connaissances et les talents dans les domaines suivants : l’innovation, la durabilité, la sécurité et le capital humain.

Actualités

Pourquoi l’assurance des événements devient-elle si chère ?

Les organisateurs sont tributaires des conditions climatiques, politiques et conjoncturelles. Il suffit de penser à l'impact de COVID-19, aux conditions météorologiques très volatiles de ces dernières années et à certains sinistres importants liés au "no-show" d'artistes dont la présence était essentielle au succès de l'événement. Il en résulte une rentabilité négative et une méfiance croissante dans le secteur de l'assurance.
En savoir plusPourquoi l’assurance des événements devient-elle si chère ?

B-Tonic: Attirer et retenir les talents : Plus de résilience dans le secteur événementiel

Le secteur de l'événementiel est un environnement exigeant. Beaucoup de pression. Beaucoup de changements de dernière minute. De bonnes idées qui ne donnent pas toujours les résultats escomptés. Des critiques qui peuvent parfois être très dures… Une étude récente menée par le consultant Deloitte montre par ailleurs que 68 % des salariés préfèrent un meilleur bien-être à une progression sur l’échelle de leur carrière. Assurer le bien-être durable de votre équipe et prévenir le burn-out est donc essentiel. Après tout, votre équipe est la force motrice de votre succès.
En savoir plusB-Tonic: Attirer et retenir les talents : Plus de résilience dans le secteur événementiel
Wij zoeken een Confederation Manager! cover

Nous recherchons un(e) Confederation Manager !

Event Confederation est à la recherche d'un(e) Confederation Manager bilingue à temps plein sur Bruxelles (avec possibilité de télétravail à 100%). La connaissance du secteur événementiel et du networking de même qu’une expérience du fonctionnement des fédérations ainsi que de la concertation sociale seront ici très utiles. Intéressé(e) ? Sollicitez avant le 31 août !
En savoir plusNous recherchons un(e) Confederation Manager !
HOGENT / Le nudging comme outil scientifique pour réduire les no-shows aux événements. cover

HOGENT / Le nudging comme outil scientifique pour réduire les no-shows aux événements.

Le nudging est un principe d'économie comportementale, qui associe des connaissances en psychologie à des connaissances en économie et marketing pour mieux comprendre le comportement humain. HOGENT a testé 7 ‘nudges’ ou coups de pouce différents sur un rappel pour un événement et a constaté des résultats positifs. Lire plus.
En savoir plusHOGENT / Le nudging comme outil scientifique pour réduire les no-shows aux événements.

Archives des actualités