Intro par Vinciane Morel de Westgaver et Stijn Snaet

L'intelligence artificielle, impossible d’ouvrir un journal ou de cliquer sur un site d'information sans en entendre parler. Disruptive, inspirante, problématique pour les droits de propriétés, elle peut causer des tempêtes sur le marché comme nous faciliter la vie. Bref, comme souvent avec les applications innovantes : un immense potentiel, mais aussi beaucoup de questions et de zones d'ombre.

Le sujet de l’intelligence artificielle est évidemment venu sur le tapis pendant Echo23 et nous n’avons pas fini d’en parler. HoGent, la haute école de Gand, vient de finaliser son projet AI4Events : un guide rassemblant toute une série d’applications d’IA pouvant servir au secteur événementiel, soigneusement cataloguées selon leurs fonctionnalités, l’identité de leurs développeurs, leurs coordonnées de contact, les commentaires et évaluations, etc. Il s’y trouve des outils qui peuvent et qui vont révolutionner votre job, cela ne fait aucun doute. Cela ne doit pas nous effrayer, nous ne devons pas nous en détourner.

Nous prévoyons le lancement au mois de juin. Et bien sûr, il y aura de la place pour vous. Notez la date du 19 juin 2023 dans votre agenda. Vous en saurez plus ultérieurement. À partir de cette date, la plateforme sera également entièrement disponible.

Alors oui, nous accueillons l’innovation à bras ouverts. Cela fait partie de l’ADN de notre secteur. Mais nous sommes aussi parfaitement conscients de nos forces et de nos particularités, et elles ne seront jamais totalement supplantées par le numérique. L'essence même de notre métier est de rassembler les gens, de leur faire partager une expérience et de les faire vibrer ensemble… Tout cela, le numérique ne pourra jamais totalement le remplacer. Et c’est tant mieux !

Nous terminerons par ceci…

Le grand débat de ces dernières semaines est parti de chatGPT, mais – et ce n’est pas une blague – au moment d’écrire cette newsletter, chatGPT était aux abonnés absents. ‘Nous recevons actuellement plus de demandes que nous ne pouvons en traiter !’, affichait-il. Les innovations progressent peut-être rapidement, mais parfaites, elles ne le sont pas (encore).

Vinciane Morel de Westgaver

Stijn Snaet