Une histoire de droits et d’obligations

Nous escomptons toutefois un équilibre entre les charges et les avantages. Ces derniers mois, les différents niveaux de pouvoir ont lancé les pistes les plus diverses, hélas surtout dans le domaine des charges.

En voici un bref aperçu pour ceux qui s'intéressent à ce à quoi nous sommes confrontés en tant qu'entrepreneurs:

· L’obligation d’utiliser des gobelets réutilisables

• L’interdiction sur les PET et les canettes à partir de 2025
  • L’interdiction des emballages alimentaires jetables à partir de 2025
  • Un plan pour les comportements transgressifs
  • Un plan pour lutter contre l'abus de drogues et d'alcool
  • De nouvelles normes et obligations en matière de qualité de l'air intérieur
  • De nouveaux taux de TVA dans le cadre de la réforme fiscale en préparation
  • Une piste pour faire payer les forces de police aux organisateurs
  • Sans oublier évidemment l’augmentation des coûts de l'énergie l'an dernier
  • Ni l’indexation des salaires plus tôt dans l’année

Bref, comme vous le constatez, une fameuse liste de demandes supplémentaires et, surtout, de coûts à l’avenant.

Cela ne peut évidemment pas se passer de la sorte. Ce n’est pas ainsi qu’on soutient l'entrepreneuriat, c'est le moins que l'on puisse dire.

Heureusement, tout ne s'est pas réalisé, il faut le dire, après l'intervention de l'Event Confederation.

Via l’Event Confederation, nous voulons rappeler aux autorités leurs responsabilités.

Des charges sont possibles, mais il doit y avoir un équilibre. Nous attendons également de la part des autorités qu’elles prennent des mesures de soutien et d’encadrement sur mesure pour le secteur.

En tout cas, le projet Flanders Technology & Innovation (FTI) en matière d’Entertainment Tech s'annonce prometteur en ce sens, mais cela ne suffit pas.

C'est pourquoi l’Event Confederation mettra bientôt sur la table un mémorandum. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une liste (une sorte de liste de souhaits si vous voulez) du secteur à destination du monde politique et des administrations à tous les niveaux, fédéral et régional. Un résumé structuré des souhaits, suggestions, points d'attention, etc., qui pourront aider à soutenir le secteur à l'avenir.

Ce à quoi nous adhérons pleinement. Mieux même, nous signons à deux mains. Nous voulons prendre notre avenir en main. À tous les niveaux. Nous n'avons pas peur des charges, mais il doit y avoir un meilleur équilibre avec les avantages.

Event Confederation se fera un plaisir de veiller à cet équilibre.

Vinciane Morel de Westgaver & Stijn Snaet