Déploiement des employés de Covid-19 : sensibiliser n’est pas la même chose que maintenir les mesures !

Chaque fois que des magasins réouvrent ou qu'un afflux de personnes est attendu sur les marchés, dans les lieux touristiques ou, espérons-le, lors de manifestations, on fait appel à des employés supplémentaires pour réaliser au mieux les différentes mesures de Covid-19. Bien sûr, nous ne pouvons qu'applaudir à cela !

Cependant, ce qui est parfois négligé, c'est la loi régissant la sécurité privée. Le SPF Affaires intérieures vient de confirmer à nouveau que la législation existante continue de s'appliquer sans relâche, et sans changement en raison de la pandémie, également en ce qui concerne la mise en œuvre de toutes les mesures Covid-19.

Cela signifie qu'il faut faire une distinction entre les tâches que les personnes événementielles sont autorisées à effectuer et celles qui relèvent de la loi sur la sécurité privée et qui doivent être exécutées par des agents de sécurité privée. Après tout, la sensibilisation à Covid-19 et le contrôle du respect des mesures de Covid-19 ne sont pas les mêmes.

Sensibilisation et information

Tâche : informer le public sur les règles en vigueur = lui demander s'il veut garder ses distances et porter le masque (sans vérifier !), désinfecter le matériel, remettre un panier ou un caddie, vérifier les réservations, …

Cette tâche incombe aux hôtes et hôtesses (souvent appelés à tort "stewards").

Respect et contrôle des mesures par le biais de la surveillance et du contrôle des personnes

Tâche : contrôle d'accès (c'est-à-dire refuser l'accès si nécessaire), gestion de la foule (c'est-à-dire canaliser les flux de personnes) et tous les processus de contrôle pour gérer les précédents.

Cette opération ne peut être effectuée que par le personnel de sécurité publique (par exemple, la police) ou des agents de sécurité.

En outre, nous voudrions souligner une fois de plus que les tâches de contrôle sur les voies publiques sont de toute façon réservées au personnel de sécurité publique, y compris la police. Les agents de sécurité privée ne peuvent le faire qu'à titre exceptionnel et dans des conditions très spécifiques et strictes.

Soit dit en passant, il ne s'agit pas d'une législation nouvelle ou récemment modifiée. Il s'agit d'un domaine de sécurité dans lequel des règles, conditions et obligations très strictes s'appliquent, et le SPF Affaires intérieures confirme que des contrôles de conformité sont effectués même pendant cette période difficile.

Afin d'éviter les problèmes, il est donc conseillé de bien réfléchir au déploiement du personnel chargé de gérer les différentes mesures du Covid-19. En fonction de la tâche, il est donc possible de déployer soit des personnes chargées de l'événement, soit des agents de sécurité privée, qui sont bien informés de ce qu'ils sont et ne sont pas autorisés à faire et de la limite entre l'information et une tâche de contrôle ou de surveillance.

Pour plus de détails et de motivation, veuillez consulter le site : https://www.besafe.be/fr/themes-de-securite/covid-19-coronavirus/les-metiers-de-la-securite/la-securite-privee